Culture /

Cinéma, podcasts, docus : notre sélection du mois

L'obsession des réseaux sociaux, le dernier Pixar qui nous met du baume au cœur, des espionnes qui nous racontent la guerre froide et quelques jeux vidéo : embarquez pour notre sélection culturelle !

Jouer : Sackboy : A Big Adventure (PS5/PS4)

La peluche de Media Molecule quitte enfin son cher et tendre univers créatif pour un platformer à la Mario avec Sumo Digital aux commandes. Toujours doté d'une direction artistique charmante et attachante (la licence passe un cap avec la puissance de la PS5), ce nouvel opus qui favorise une fois de plus le multijoueur (le level design n'aide pas à se tourner vers du jeu en solo) n'abandonne pas l'univers de LittleBigPlanet et ses fameuses billes à collecter. Bien que les fans de la première heure ne se sentiront pas dépaysés, la lenteur du héros est malheureusement un véritable problème pour ce genre de jeu et pourrait bien entraîner quelques énervements à certains moments, surtout quand la physique flottante se montre perfectible. Néanmoins, les niveaux sont globalement plaisants à explorer, surtout les stages musicaux qui sortent du lot, et la durée de vie est satisfaisante même pour ceux qui ne visent pas le challenge du 100%.

A voir : Soul, de Pete Docter et Kemp Powers

Sortez les mouchoirs, Pete Docter (Monstres & Cie, Là-Haut, Vice-Versa) signe le scénario du dernier Pixar. Joe Gardner est un professeur de musique. Frustré, il enseigne au collège tout en se rêvant jazzman. Alors que sa carrière est sur le point de prendre son envol, sa vie bascule, littéralement, quand il tombe dans une bouche d'égout et décède. Bijou d'animation, Soul nous entraîne une fois de plus dans l'au-delà et nous interroge sur la fameuse quête du bonheur.


A écouter : Miss Paddle

"Je m'appelle Judith, j'ai 33 ans, et je suis obsédée par une fille d'Instagram, à tel point que j'en ai fait un podcast". C'est sans détour, et à l'aune de sa propre expérience, que Judith Duportail aborde avec franchise la question de l'influence des réseaux sociaux sur nos vies amoureuses. Jalousie, identification, fascination malsaine, la journaliste raconte son addiction au compte Instagram d'une inconnue découverte aux hasards des likes. Intime, cette enquête très documentée nous mets face à nos propres comportements compulsifs sur les réseaux sociaux.


A voir : Pieces of a woman

Martha (Vanessa Kirby) et Sean (Shia LaBeouf) attendent la naissance de leur premier enfant. Mais lors de l'accouchement à domicile, le nouveau-né décède sous les yeux impuissants du couple et de la sage-femme. Ils décident alors d'intenter un procès à la maïeuticienne. Avec justesse, ce drame aborde le sujet de la gestion du deuil infantile et de la reconstruction du couple face aux épreuves. Déjà récompensé au Festival de Venise, il se murmure que Pieces of a Woman serait dans la liste des favoris des Oscars. Sur Netflix dès le 7 janvier.


Jouer : Demon’s Souls Remake (PS5)

Transcender la dark fantasy de FromSoftware, telle était la lourde mission de Bluepoint Games (avec l'aide de Japan Studio) en reprenant la licence Demon's Souls pour en sublimer son contenu exclusivement sur PS5 avec un remake graphique. L'action-RPG se déroule dans un univers médiéval sombre et propose une histoire identique à celle de l'opus original, à savoir terrasser des démons invoqués par le roi Allant XII et ramener la paix dans le royaume fictif de Bolétaria. Si sa difficulté peut effrayer de nombreux joueurs, notamment ceux qui ne se considèrent pas comme des hardcore gamers, force est de constater que ce titre de lancement en met plein les mirettes et est d'ores et déjà incontournable. Compositions musicales réorchestrées, rapidité des temps de chargements, effets visuels, fluidité et graphisme, tout est impressionnant.

A voir : Les espionnes racontent : récit de femmes de l'ombre

Elles sont journalistes, diplomates, mais surtout espionnes. Loin des éclats flamboyants de leurs homologues masculins, Arte nous plonge dans les coulisses de la guerre froide aux côtés de femmes qui ont joué un rôle décisif dans le conflit Est-Ouest. Au service du KGB, de la CIA, de la DST ou encore du Mossad, elles témoignent et apportent un éclairage différent sur la traque des nazis en Amérique du Sud ou encore l'exfiltration des Juifs falashas d'Éthiopie vers Israël.







À suivre ...