Web /

Naviguez dans l’histoire de la musique US

Le site The Pudding, roi de la datavisualisation, nous embarque dans un voyage interactif à travers les tubes qui se sont hissés dans le haut des classements US, de 1958 à aujourd’hui.

Mettez votre casque, et laissez-vous porter par les plus grands tubes qui ont traversé ces dernières décennies avec The Pudding. D'Elvis Presley à The Chipmunks, des Beatles à Diana Ross, de Stevie Wonder à Kim Wilde, l'histoire de la musique nous est contée à la manière d'une partition de guitar hero. Sous nos yeux et dans nos oreilles, les morceaux se déplacent dans le temps et se rappellent à notre mémoire : nostalgie garantie.


De fil en aiguille, ce sont des pans entiers de culture qui se meuvent sur l'écran, nous laissant entrevoir les grands courants musicaux qui ont traversé les années. Folk, pop, rap et hip hop se glissent dans la timeline, mettant en lumière les artistes (Mickael Jackson, Madonna, The Beatles, Beyoncé et bien d'autres) qui ont marqué leur génération en restant, pendant plusieurs semaines parfois, sur la première marche du podium des titres les plus écoutés.

The Pudding n'en est pas à son coup d'essai. Sur ce site, que nous vous invitons chaudement à explorer, on trouve moult pépites. Avec eux, la data se révèle par des mises en scène et des mises en images souvent très réussies. Vous pourrez ainsi découvrir une intelligence artificielle qui juge votre playlist spotify, des « cartes de personnalités », où le nom des villes est remplacé par leurs recherches wikipedia associées ou encore un classement des rappeurs selon le nombre de mots uniques que l'on trouve dans leurs textes, entre autres projets.