Street Food /

Nouilles part ailleurs

Un repas prêt en trois minutes top chrono, pour moins de deux euros et avec zéro vaisselle, c’est ça, la magie des nouilles instantanées. Une recette aussi bien connue des étudiants à la recherche d’un plat rassérénant que des adeptes de la cuisine à la bouilloire (en camping ou pas) et avec plein d’anecdotes pour se la ramen-er…

De produit luxe à produit de masse

Le 25 août 1958 c'est un séisme culinaire qui touche le japon. Pour la société Nissin Food, Momofuku Ando crée une toute nouvelle méthode de conservation des nouilles. Frites puis déshydratées, les bactéries ne peuvent proliférer dans les chikin ramen. Mais vendues au prix de 35 yens, ces nouilles instantanées sont six fois plus onéreuses que les pâtes fraîches. Il faudra attendre 1971 pour que les cup noodles (les fameux gobelets en polystyrène) voient le jour et popularisent le produit.

Tous les goûts sont dans la nature

Saveur curry, poulet frit ou encore bacon (à consommer avec toast et œufs pour un petit-déjeuner anglo-saxon minute), les recettes d'instant ramen s'inspirent du meilleur et du pire de leur pays d'adoption. C'est ainsi qu'un goût « pizza » a vu le jour aux États-Unis tandis que la Chine succombait au « fatty pork intestine flavor » à traduire par « gros intestin de porc ». Pas convaincu ? Et si vous vous laissiez tenter par la version luxe à base de Softshell Turtle (Coquille de Tortue) ?

Un succès plus que planétaire

Avec plus de 15 milliards de portions écoulées dans les années 90, les instants noodles conquièrent le monde. En 2012, la demande explose jusqu'à dépasser les 100 milliards de parts vendues. Un joli triomphe qui dépasse les frontières terrestres puisqu'en 2005, des Space Cup Noodle sont même envoyées à destination de la Station Spatiale Internationale.

Attention danger !

Après avoir subi l'opprobre des partisans du « pas trop gras - pas trop salé », c'est au tour de l'Académie américaine de pédiatrie de prévenir des risques liés au « ramen ». En effet, le petit bol en plastique serait responsable d'une brûlure par ébouillantage d'un enfant sur cinq. En Indonésie, Arief R. Wismansyah, maire de la ville de Tangerang aurait déclaré que leur consommation par les femmes enceintes rendraient les bébés... homosexuels. Une histoire de nouilles sans doute.

L’allié des bricolos du dimanche

En plus de caler les grandes faims, les nouilles instantanées pourraient servir pour vos menus travaux de bricolage. Véritable phénomène, le ramen hack permettrait de réparer, rien de moins, que des éviers ébréchés ou encore des tables basses abîmées. À bon entendeur.