Sécurité /

Smombie : quand ton smartphone te transforme en zombie

Tu as un sentiment de dépendance extrême à ton smartphone ? Tu l’utilises partout et dans toutes les situations indépendamment des dangers que ce comportement pourrait engendrer ? Tu es peut-être un smartphone zombie ou un smombie.

C’est quoi un smombie ?

Smombie est la combinaison des mots : smartphone et zombie. Ce terme a été utilisé pour la première fois en Allemagne avant d'être élu en 2015 le mot de l'année dans la langue de la jeunesse par Langenscheidt, un groupe d'édition allemand spécialisé dans les langues étrangères. Le terme smombie désigne les utilisateurs de smartphones sur la voie publique, indépendamment du trafic ou des dangers possibles que cela pourrait entraîner aussi bien pour eux que pour les usagers de la route : automobilistes, cyclistes, conducteurs de transports en commun, etc. On peut les reconnaître immédiatement, par leur comportement et leur dépendance compulsive : la tête baissée, le dos voûté et les yeux fixés sur leur smartphone. En France, les chiffres sont alarmants. On compte environ 475 victimes en 2018.
Le terme smombie, souvent utilisé de manière péjorative, peut être étendu aux automobilistes qui utilisent leur smartphone au volant. Le smombie affecte autant les hommes que les femmes, les jeunes et les moins jeunes.

Smombie dans le monde : quelles sont les mesures prises ?

Le smombie a incité de nombreux pays à prendre des mesures de sécurité pour prévenir les éventuels accidents. Dans certaines villes allemandes, belges, néerlandaises et italiennes, un nouveau système de marquage routier qui consiste à projeter une bande lumineuse sur le trottoir, a été installé. Grâce à cette signalisation, les piétons smombies sont alertés quand il faut traverser la rue.
En Chine, les autorités ont créé des voies piétonnes séparées pour les smartphones zombies. En Corée du Sud, on a imposé le téléchargement d'une application qui éteint automatiquement le smartphone en marchant. À Honolulu, les utilisateurs de smartphones sur la voie publique risquent une amende.

Smombie : comment éviter la dépendance au téléphone ?

Tu n'es probablement pas un grand smombie mais tu as peut-être besoin d'une petite cure de désintoxication. Pour mieux gérer ta dépendance au téléphone et réduire les risques qui y sont liés, quelques astuces peuvent être utiles :

  • désactiver les notifications des réseaux sociaux : tu peux checker tes messages une fois chez toi ou dans un coin sûr ;
  • cacher les icônes des applications énergivores : il t'arrive de consulter certaines applications uniquement parce qu'elles sont sur la page d'accueil de ton smartphone ? Déplacer les icônes dans des dossiers ou les cacher temporairement t'aidera à réduire le temps passé sur ton mobile ;
  • Cacher son smartphone : quand tu marches, il suffit par exemple de le mettre dans ton sac en mode silencieux. Le simple fait de ne pas l'avoir en main te fera passer l'envie de le consulter.

Quand tu marches dans la rue, méfie-toi des dangers et ne consulte ton smartphone que dans des endroits protégés. Si nécessaire, arrête-toi dans un coin pour regarder ton smartphone et reprends ton chemin en toute sécurité.

Article en partenariat avec Heyme