Formation /

Ente : 4 licences pour bosser pour la planète

L’ENTE, école nationale des techniciens de l’équipement rattachée au ministère de la transition écologique, propose 4 licences en alternance pour vous former aux métiers du développement durable des territoires. Gestion du patrimoine, ouvrage en bâtiment, management de projet : on vous dit tout.

Aménager le territoire de façon durable est un enjeu essentiel. De nombreux secteurs sont à la recherche de professionnels compétents pour réduire l'impact écologique et énergétique de leurs projets. Pour donner du sens à votre action et pour s'assurer un avenir prometteur, les licences de l'ENTE sont là. Passeport vers l'emploi, ces licences sont toutes en alternance.

La licence maîtrise d’ouvrage en bâtiment

Avec cette licence en alternance, au rythme d'un mois en formation et deux mois en entreprise, vous pourrez vous spécialiser dans la maîtrise d'ouvrage, pour devenir chargé d'opération ou gestionnaire de patrimoine immobilier. Au programme des enseignements : gestion de projet de construction, innovation et transitions dans le BTP, thermique du bâtiment, entre autres.

La licence Maintenance et Gestion du Patrimoine d’Infrastructures

L'objectif de cette formation est de former des cadres intermédiaires spécialisés dans l'évaluation, le diagnostic, la réparation des routes et des ouvrages d'art ainsi que dans la gestion de ces réseaux d'infrastructures. Cette licence vous apportera toutes les compétences techniques, administratives, financières et managériales nécessaires par un format d'alternance de un mois en formation et deux mois en entreprise. Une formation qui ouvre une multitude de possibilités dans un secteur en tensions !

La Licence Développement de Projets de Territoires

Avec cette licence, vous pourrez vous spécialiser dans la conduite de projet dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme : gestion de projets d'aménagement et de développement urbain et rural, méthode et outil de collecte et de traitement de données. Une fois cette licence en poche, vous pourrez devenir chargé de projet ou d'étude en collectivités territoriales, bureaux d'études, agences ...

Licence Management de projet et de travaux, option Maîtrise d’Ouvrage en Bâtiment

Cette formation ouvre la voie à de nombreuses carrières : conducteurs/contrôleurs de travaux, chargés d'études dans le domaine des travaux publics, des VRD des travaux urbains et péri-urbains. Vous pourrez exercer en entreprises de travaux, en collectivités territoriales ou en bureaux d'études. La petite dernière des formations de l'ENTE accueillera sa première promo à la rentrée !

Pour plus d'information, rendez-vous sur www.ente.developpement-durable.gouv.fr ou envoyez un mail à communication.ente@developpement-durable.gouv.fr