Culture /

LE ZEF se met au vert

La prog du ZEF vous fait prendre un grand bol d’art avec la semaine nature et biens communs, qui se déroulera du 12 au 18 juin. Actions autour de la nature et de l’éco-citoyenneté, propositions artistiques, visites et balades sur le territoire, conférences, ateliers, projections... A vous l’initiation à l’apiculture ou au compostage, les ateliers philosophie, botaniques ou cyanotype. Pour chaque jour son lot de surprises : tout le programme est sur le site du ZEF ! En attendant d'éplucher les propositions, découvrez notre petite sélection.

La traversée des désirs, balade urbaine et poétique, d’Ilaria Turba

Ilaria Turba collectionne les désirs, et nous emmène sur les pas de ceux qui les formulent. Le 12 juin, il s'agira de chausser vos baskets pour partir vous promener au Nord de Marseille. Vous y (re)découvrivrez un paysage complexe, agrémenté d'une campagne d'affichage d'un genre nouveau. Au fil de la traversée, les désirs de tous horizons trouverons sans doute écho dans cette aventure collective.

Underground, de Romain Bertet

De drôles de plantes sortent de terre du côté du Jardin de la Gare Franche. Ne vous fiez pas aux apparences : Romain Bertet ne fait pas l'autruche. Dans ce solo de danse très terre à terre, il nous invite à explorer un monde inconnu, à plonger dans sa pensée souterraine. Une étrange exploration, donc, qui s'accompagnera d'une installation sonore semée aux quatre coins des jardins du ZEF, à écouter attentivement les 15 et 17 juin.

Wow ! Cartographie n°5, de Frédéric Ferrer

En 1977, le signal « Wow ! », capté par un radiotélescope, interroge les scientifiques : d'autres vies n'attendent-elles que d'être découvertes ? C'est en tout cas l'avis de Frédéric Ferrer qui, dans ce spectacle déjanté, nous propose de faire nos valises avant que notre planète ne disparaisse. A l'appui, un powerpoint pour le moins convaincant. Décollage sur le plateau du ZEF le 16 juin.

Gong ! de Catastrophe

Dans un monde caractérisé par l'urgence permanente, comment ralentir l'angoissant défilé des secondes ? En allant voir le « musical sur le café, les smartphones et le temps qui passe », au ZEF le 18 juin. Les musiciens de Catastrophe incarnent l'inquiétude, la colère, le rire, le regard, la foi et l'ennui pour proposer un concert détonnant, dont vous ne voudrez pas rater une miette.

Toutes les infos et réservations sur www.lezef.org