Devenir une bête à l’oral : nos conseils de pro
1 - Toi-même, tu seras
Rien ne sert de camoufler tes émotions. Sois sincère. Si tu as chaud ou que tu es tendu, dis-le. Mieux vaut le dire que de le subir. De toute façon, ça va se voir. L'exprimer te fera du bien et tu gagneras sûrement la sympathie de tes interlocuteurs.
2 - Rassurant, tu t’afficheras
Pense à donner de la voix, à respirer, à adresser ton regard aux examinateurs, évite de piétiner ou de trop gigoter. Prends ton temps, marque des pauses et respire profondément quand tu sens l'anxiété ressurgir, ça va le faire.
3 - De l’énergie, tu dégageras
Contente-toi de te tenir droit sur tes jambes. Ne sois pas mou ni surexcité pour autant. Varie ton énergie. Utilise là à bon escient et garde en sous la pédale pour répondre aux questions de fin d'entretien.
4 - Ton auditoire, tu écouteras
Un haussement de sourcil, un soupir ou un regard fuyant ? Sois attentif et réagis. Ne passe pas à côté. Précise ton idée si ça ne semble pas clair pour ton auditoire, interroge, reformule. Le pire est de ne pas réagir.
5 - Ta prise de notes, tu limiteras
Limite au maximum tes écrits. Tu risques de t'y noyer et de paniquer à la vue de tant de mots. Tu sais déjà tout. Il te reste à l'exprimer.
6 - L’inhabituel, tu oseras
Il y a de fortes chances que le jury soit fatigué de voir défiler des candidats. Profite-en pour marquer ta différence, assume ta façon de faire. On te promet, c'est souvent récompensé. (Bon n'y vas pas trop fort quand même, hein).