Documentaires : notre sélection
Décolonisations
De l'Inde à l'Algérie, du Kenya au Maroc, du Congo au Sénégal, Arte s'est lancé le pari fou de retracer 150 ans d'histoire en 3 petits épisodes d'une heure sur un sujet brûlant qui réveille partout crispations, rancœurs et passions. Les documentaristes ont cette fois choisi de se placer du côté des colonisés. Reda Kateb, dont l'arrière grand-père fut une figure de la lutte contre le colonialisme en Algérie, prête sa voix pour nous inviter à regarder en face cette histoire si douloureuse.
> A voir sur Arte
La Sagesse de la pieuvre
Un réalisateur sud-africain en pleine crise existentielle se met en tête de suivre une pieuvre des mois durant, équipé d'une paire de palmes, d'un masque, d'un tuba et d'une caméra. De cette idée un peu folle née un film contant un lien étrange, une amitié touchante et bien réelle, entre un humain et un poulpe. Oui oui. Ce n'est pas un film Disney mais bien un documentaire récompensé par l'Oscar 2021.
> A découvrir sur Netflix.
Michel Audiard : J'parle pas aux cons, ça les instruit
Auteur de dialogues cultes ayant donné ses lettres de noblesse à la gouaille parisienne, capable d'imaginer des formules lumineuses, seul dialoguiste de l'histoire du cinéma à être placardé sur les affiches de film au même titre que Belmondo, Delon ou Gabin, souvent qualifié d'anarchiste de droite, Michel Audiard est un cas unique en France. Initialement diffusé sur Arte en 2017, le documentaire retrace sa longue carrière, son amitié avec Jean Gabin, ses coups de gueule et ses manies.
> Le film est disponible sur Madelen, la plateforme VOD de l'INA.