Coaching /

Le guide du bien être physique et mental

Problèmes de concentration, insomnies, manque d'énergie... Tu as l'impression d'être au bout du rouleau et tu te dis que faire une pause pour te ressourcer ne serait pas de trop !
Parce qu’être en bonne santé et se sentir bien dans sa peau, c’est d’abord être à l’écoute de son corps, voici quelques conseils à suivre pour prendre soin de ton corps et de ton esprit.

Prendre soin de ton corps

Ce n'est un secret pour personne, le corps humain est quotidiennement sollicité et parfois un peu trop ! Il est donc essentiel de donner la priorité à sa santé physique. Alors, comment bien prendre soin de son corps ? Réponses !

Alimentation

Inutile de surveiller constamment ce qui se trouve dans ton assiette, mais évite tout ce qui est junk food ou malbouffe. Trop riches, trop gras et trop caloriques, ces menus n'ont aucun apport nutritif réel.

Prépare des plats variés avec des quantités suffisantes de protéines (viandes, poissons, œufs...), glucides (produits céréaliers, pains, pâtes...), lipides (amandes, noix...) et vitamines (fruits de saison).

Une alimentation équilibrée ne doit pas tourner à l'obsession, tu as aussi le droit de te faire plaisir sans tomber dans l'excès !

Manger sain pour être en bonne santé !

Détox

L'été est la période idéale pour entamer une cure de détox ! C'est l'occasion de te débarrasser de toutes les toxines stockées dans ton corps.

Il faut commencer par s'hydrater convenablement en consommant de l'eau en grande quantité ou en optant pour le fameux verre de jus de citron dans de l'eau tiède chaque matin.

Tu peux également boire des infusions, des jus ou des smoothies à base de pissenlit ou de bouleau par exemple. Ils possèdent des vertus spécifiques qui stimulent la fonction rénale, régénèrent le foie ainsi et nettoient le sang.

Les légumes drainants comme le chou, le poireau ou encore les fruits comme le kiwi, la pomme et l'ananas, permettent également d'accélérer le processus d'élimination des toxines tout en favorisant la digestion.

Sport

Si tu comptes prendre soin de ton corps, alors autant y aller à fond et quoi de mieux que la pratique d'une activité physique régulière !

Il ne s'agit pas de se reconvertir en athlète de haut niveau mais simplement d'introduire des exercices physiques simples à ton planning journalier.

Débuter ou reprendre un petit footing matinal, permet de démarrer la journée de manière dynamique, de développer ses capacités cardio-vasculaires et de lutter contre la prise de poids.

Il faut choisir le sport le plus adapté à ton mode de vie (danse, natation, yoga...).

Si tu n'as pas le temps, tu peux toujours adopter de nouvelles habitudes au quotidien comme te rendre à pied ou à vélo à tes cours / ton job ou emprunter les escaliers plutôt que l'ascenseur.

Sommeil

En moyenne, un adulte a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par jour mais ce chiffre peut varier selon les besoins de chacun. D'où la nécessité d'être à l'écoute de son corps en matière de sommeil.

Un bon rythme de sommeil permet d'augmenter ou de renforcer la performance de ton système immunitaire, de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, d'entretenir ta mémoire et de gérer la prise de poids.

Mets-toi au lit à heure fixe en évitant la lumière bleue des écrans le soir.

Prendre soin de ton mental

Confronté au quotidien à de nouveaux défis et à toutes sortes de situations qui peuvent parfois être difficiles à gérer, ton cerveau se retrouve constamment sollicité. Voici quelques conseils pratiques qui te permettront d'alléger ou de mieux gérer ce genre de charges !

Méditation

Nettoyer ton esprit des pensées négatives et non-productives est le bienfait de la méditation. Une hygiène mentale qui te permettra de faire le vide autour de toi, de te libérer des mauvaises pensées et de te recentrer sur toi.

Facilement praticable, la méditation n'a rien de compliqué. Elle est accessible à chacun d'entre nous. Il suffit de s'isoler dans un endroit calme et confortable 5 minutes par jour.

Allongé(e), assis(e) sur une chaise ou dans la position du lotus, adopte la posture dans laquelle tu te sens le plus à l'aise afin de travailler efficacement ta respiration, ta concentration et la gestion de tes émotions.

Il existe plusieurs sortes de méditation : Vipassana, Zazen, Metta, Kundalini...

Curiosité et enrichissement intellectuel

Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? Prendre soin de ton mental passe par des moments de culture et de découverte, c'est certain !

Tu peux lire des livres, des articles ou regarder des films qui invitent à la réflexion.

La pratique d'un loisir comme le bricolage, la peinture ou l'écriture te permettra de t'évader et qui sait, peut-être découvrir tes talents cachés  !

Voyager à l'étranger, te permettra également de découvrir de nouvelles cultures.

Sortir de ta zone de confort est un processus d'apprentissage qui peut être bénéfique pour ton esprit !

Amis et entourage

Entoure-toi de personnes qui t'apprécient et qui t'aiment en nouant et en maintenant durablement des relations amicales avec elles.

Entretenir des relations sociales réduit les pensées négatives liées au stress et à l'anxiété.

En t'entourant de bonnes personnes, tu pourras profiter de leurs conseils ainsi que de leur soutien.

Les moments partagés avec tes amis agissent positivement sur ton bien-être !

Prendre soin de soi

Avant d'aimer l'autre, il faut s'aimer soi-même ! Ton bien-être mental passe également par cette étape.

Il ne s'agit pas d'atteindre une perfection illusoire, se lancer dans cette quête impossible en te comparant sans cesse aux autres, est un frein à ton épanouissement personnel.

Ta particularité réside dans l'originalité de ta personnalité, qualités et défauts compris ! S'aimer c'est avant tout s'accepter.

Prends le temps de cultiver ta personnalité, de la développer et surtout de l'apprécier à sa juste valeur sans te remettre en question à chaque instant.

Article en partenariat avec Heyme






À suivre ...