Organiser une soirée étudiante sans risques
Une soirée étudiante, ça se déclare !
Loin d'être une soirée ordinaire entre amis, la soirée étudiante est censée accueillir un large public, proposer la vente de boissons et des divertissements, tout cela dans le respect de la législation, bien évidemment. Donc, avant d'envisager l'organisation de ton événement, il faut te rapprocher d'une association étudiante existante ou alors en créer une puis la déclarer auprès de la préfecture. L'association doit être composée d'au moins deux personnes.
Bien s’entourer et répartir les tâches
L'organisation d'une soirée étudiante est loin d'être aussi facile qu'il n'y paraît, mobiliser une équipe d'amis motivés et dotés d'un certain savoir-faire est nécessaire.
Avec ton groupe, tu pourras mettre en place un planning pour gérer la logistique que requiert ce genre d'événement. Chacun se verra déléguer une tâche précise : réservation du lieu, distribution des flyers, organisation de la sécurité, gestion des boissons, stand de prévention....
N'hésite pas à faire régulièrement le point avec ton équipe pour évaluer l'avancement des préparatifs.
La communication est l'outil principal qui permet d'anticiper les imprévus !
Réfléchir à l’offre de consommation
En tant qu’organisateur, tu dois également penser les offres de boissons : alcool, cocktails non alcoolisés, boissons énergisantes, soft-drink, eau minérale…
Si tu organises ta soirée étudiante via une association, tu devras obtenir une autorisation municipale pour mettre en place un débit de boissons. Les boissons doivent appartenir à la catégorie I (sans alcool) et à la catégorie III (vin, bière, champagne, cidre...), les boissons de catégorie IV (whisky, rhum...) ne sont pas autorisées.
N’oublie pas que la surconsommation d'alcool comporte de vrais risques et qu’elle peut très vite engendrer débordements et accidents. C’est ta responsabilité en tant qu’organisateur qui est engagée.
La distribution d’alcool devra être réfléchie et encadrée, n’hésite pas à prendre certaines mesures comme :
- Limiter l’installation de stands afin de réguler la consommation d’alcool
- Retarder le service des boissons alcoolisées
- Engager des barmen compétents et responsables qui utilisent des doseurs
- Prévoir un stock restreint d’alcool
- Proposer eau et nourriture (sandwichs, gâteaux…)
- Ne pas servir les personnes fortement alcoolisées ou en état d’ivresse
Penser sécurité et premiers secours
Pour assurer le bon déroulement de ta soirée étudiante, un dispositif de sécurité est obligatoire pour maîtriser les comportements inappropriés.
Si tu comptes organiser ta soirée étudiante dans une salle, pense à vérifier qu’elle dispose d’une autorisation permanente d’incendie et de secours. Dans le cas contraire, une demande de ce genre devra être effectuée auprès de la mairie, un mois au minimum, avant la date prévue de ta soirée.
En suivant une formation PSC1, tu pourras maîtriser les gestes élémentaires de premier secours pour pouvoir faire face aux situations de type malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque…
Cette formation d’une durée de 8 heures, ne nécessite aucun prérequis ou connaissances particulières. Certaines universités et écoles, en partenariat avec des associations, proposent des formations gratuites ou à tarifs réduits, dispensées par des instructeurs certifiés.
Renseigne-toi auprès de ton établissement pour plus d’informations.
Surveiller les départs
Le but de ta soirée étudiante, c’est que les participants passent un moment agréable et gardent de bons souvenirs. Pour atteindre cet objectif, il faut faire de la prévention en valorisant les comportements responsables ! Tu peux par exemple proposer aux conducteurs une charte d'engagement. En la signant, ils s'engagent à être les capitaines de soirée et à ne pas consommer d'alcool durant toute la fête.
La distribution d'éthylotests au moment du départ accompagnée d'une notice explicative concernant son mode d’utilisation est également utile.
Pense aussi à communiquer des informations sur les autres moyens de transport disponibles : taxis, voitures de transport avec chauffeur (VTC) ...
Cet article est issu du blog de notre partenaire Heyme