Rencontres /

Au Mucem, les excès de la société à la barre

Chaque lundi à 19h jusqu’à fin mars, l’auditorium du Mucem prend des allures de salle d’audience avec « Le Procès du siècle ». Les citoyens sont appelés à mettre en procès les excès de nos sociétés contemporaines. Témoins, plaignants, jurés et pièces à conviction : préparez-vous à voir la justice à l’œuvre. Avec pour premier thème l’animalité, la sauvegarde et la surconsommation sont assignées à comparaître.
Voici ce qui vous attend.

La parole est à la société civile

Chaque séance est introduite par des témoignages, réquisitoires et plaidoiries préparés par les citoyens (vous, peut-être ?) lors d’un atelier dirigé par Grégoire Ingold. Avec lui, chaque samedi précédant le procès, vous êtes invités à vous rendre au Gymnase des orateurs du Mucem pour travailler sur votre argumentaire à partir de recherches, témoignages et documentations.


Les experts entrent en scène

Faut-il vraiment sauver tous les animaux ? Surpêche, pollutions... allons-nous vider l’océan ? Loup y es-tu ? Sur scène, deux invités aux expertises très différentes (océanographes, sociologues, scénaristes, chorégraphes, philosophes, chercheurs…) saisissent la balle au bond pour répondre au réquisitoire des citoyens, échangent leurs points de vue et réagissent aux remarques affûtées d’un modérateur. Le rôle de ce dernier sera assumé tantôt par Lionel Bordeaux, entrepreneur et créatif militant, tantôt par Anne-Cécile Bras, journaliste environnement pour RFI.
Le lundi 13 décembre, venez rêver et apprendre avec François Sarano, plongeur professionnel ayant fait de nombreuses expéditions aux côtés du commandant Cousteau, et Philippe Cury, océanologue.
Le lundi 20 décembre, place au loup lors d'une séance pensée pour les plus jeunes, avec Wilfrid Lupano, scénariste du célèbre "Loup en slip", et Sylvain Macchi, passionné travaillant au Parc des Loups du Gévaudan.

Délibérer, délivrer

Le temps est déjà venu de conclure. L’issue ? Pas de sentence irrévocable ni de mise au pilori, mais des solutions concrètes, à la portée de tous les citoyens, pour une société plus juste.

A chaque mois sa thématique !

📅 Décembre appelle à la barre les animaux
📅 Janvier appelle à la barre le temps
📅 Février appelle à la barre l'espace
📅 Mars appelle à la barre les végétaux
👉 Tout le détail de la programmation sur mucem.org
Et si c'était vous ?

Devenez le digne représentant de la société civile et prenez part au procès du siècle ! Pour vous inscrire, envoyez votre demande à reservation@mucem.org

Crédits photo : Jacek Wozniak, René Heuzey, Mucem