Zik /

Nouveaux talents

Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils écrivent, jouent, composent et ils gagnent à être connus. Voici 3 groupes à suivre.

Spleen machines

Aux manettes de Spleen Machines, Arnaud et Laurie, deux jeunes musiciens et compositeurs rencontrés sur les bancs de l'université, en cours de musicologie. Ils ont en commun l'amour de Björk, la passion des MAO et des vieux synthé et un doux penchant pour la nostalgie. Ensemble, ils écrivent des morceaux popissimes qui nous parlent d'amours perdues et de rébellion. Chacun de leur passage sur scène est l'occasion de se réinventer en compagnie d'une clique de musiciens. Depuis plus d'un an, ils travaillent d'arrache-pied à leur 1er album, dont la sortie est prévue pour septembre 2022 et dont le titre reste encore secret. Ce que l'on peut vous dire, en revanche, c'est d'ouvrir l'œil : plusieurs clips réalisés par leurs soins seront à visionner avec attention.


Avee Mana

Rock psychédélique ? Rock Garage ? Stoner ? Shoegaze ? On ne sait pas tout à fait définir le son d'Avee Mana, mais on sait plusieurs choses : leurs mélodies nous rendent toute chose, leur batterie nous secoue gentiment les tripes et à les écouter, on se surprend à hocher la tête en rythme. Est-ce que ce n'est pas le principal ? Le quatuor, aguerri aux scènes locales, avait déjà sorti un EP en 2018 intitulé Who the fuck is Francky Jones (dont le clip Spacefish mérite le coup d'œil). Aujourd'hui, ils nous préparent, selon la rumeur, un premier album qui devrait être tout aussi remarquable. A suivre.


Bachir al Acid

D'où vient donc le nom de Bachir Al Acid ? Le groupe avait prévu de dévoiler ce mystère dans les colonnes de Rock n' Folk, c'est finalement Magma qui décroche le scoop : « c'est parce que Bachar el-Assad était déjà pris, et pour faire chier papa ». Sur scène, il y a Benjamin à la guitare, au chant et aux singeries acrobatiques. Olivier, le sorcier du son, est au synthé. A la basse, Lewis distille l'émotion pendant que Davy tape très fort sur sa batterie pour couvrir le bruit des trois autres. Leur style, qualifié de post disco punk, c'est un peu la rencontre entre Dona Summer et Shame, un set crado à paillettes qui réunit vieux rockeurs et jeunes dandy dans une transe fédératrice. Si pour l'instant aucun EP n'est venu immortaliser leur ferveur, leur dernière live session est à découvrir juste là 👇