Le baseball, c'est de la frappe !
Mêlant esprit d’équipe et phases individuelles, le baseball est un sport de spectacle qui attire plus de 13.000 joueurs en France. Oublié des Jeux Olympiques depuis 2008, il revient dans la course pour les JO de Tokyo qui se dérouleront en 2021, au Japon. Pour mieux comprendre cette discipline, nous avons interviewé Jean-Marc Blanchard, joueur et coach chez les Meds, à Marseille.
Les règles
-
Le jeu est divisé en deux phases : la défense et l’attaque. Une manche est terminée lorsque chaque équipe est passée une fois en attaque et en défense. Un match compte 9 manches.
-
En défense, les 9 joueurs de l’équipe sont sur le terrain. Leur but est d’éliminer trois adversaires pour passer à l’attaque. Pour retirer un attaquant, le défenseur peut le toucher avec la balle, ou faire arriver cette dernière sur la base convoitée par le joueur adverse avant lui.
-
La phase d’attaque est le seul moment où une équipe peut marquer des points. Les joueurs d’une équipe passent les uns après les autres à la batte. Une fois qu’ils ont frappé la balle, ils courent de base en base. Sur le terrain il y a trois bases, plus le marbre qui est le point de départ et d’arrivée pour marquer un point. Un attaquant peut faire le tour du terrain en une fois ou alors s’arrêter sur une base et attendre qu’un coéquipier frappe pour qu’il puisse avancer.
-
Au terme des 9 manches, l’équipe qui a marqué le plus de points l’emporte.