Quel est le réseau social préféré des jeunes ?
On traverse rarement une journée sans y passer une tête. En quelques années seulement, les réseaux sociaux se sont imposés comme une source d’information et de divertissement incontournable, notamment chez les jeunes. Pour savoir lequel d’entre eux est le plus utilisé par les 16-25 ans, le site Diplomeo a mené une vaste enquête auprès de 4300 jeunes. Et à la lumière de ce sondage, on constate que les choses ont pas mal bougé en quelques années seulement.
Pour beaucoup, il est inconcevable de s'en passer
Si Facebook était le réseau social numéro un en 2017 avec un taux d’utilisation de 93% chez les 16-25 ans, le voilà qui dégringole à la troisième place avec seulement 61% des sondés qui disent s’en servir. S’agissant de la première place, elle était partagée en 2018 par Instagram et Snapchat qui pouvaient s’appuyer tous deux sur un taux d’utilisation de 73%. Eh bien, deux ans plus tard, Instagram est désormais seul à occuper la plus haute marche du podium : 81% des jeunes l’utilisent en 2020. Snapchat, quant à lui, fait un solide deuxième avec un taux d’utilisation qui n’a quasiment pas bougé (74%). Twitter (33%), LinkedIn (23%), Pinterest (17%) et Tik Tok (10%) complètent le classement.
D’autres chiffres soulignent l’importance prise par les réseaux sociaux dans la vie des 16-25 ans. Si 2 jeunes sur 10 prétendent pouvoir s’en passer définitivement, ils sont quasiment la moitié à déclarer qu’ils ne pourraient pas s’en priver. Ils sont également 41% à y consacrer plus de 3 heures par jour, notamment parce qu’ils s’en servent pour travailler (80%), pour suivre l’actu (78%) et discuter avec leurs amis (72%). Autant dire que les réseaux sociaux ont encore de beaux jours devant eux !