Money /

Étudiant : quel budget prévoir pour une année ?

Entre votre loyer mensuel, les frais d'inscription pour vos études de verbicruciste et vos céréales pour le petit-déj, il ne faut négliger aucune dépense pour prévoir le budget de votre première année d'étude. C'est une nouvelle vie qui s'offre à vous et même si cette nouvelle vous emplit de joie, restez pragmatique. Alors, quel budget étudiant prévoir pour cette première année post-bac ? C'est ce que nous allons décrypter avec vous ! Suivez le guide !

Les principaux postes de dépense d'un étudiant

Vous souhaitez certainement avoir votre propre studio étudiant. A vous l'indépendance et les sorties ! Et les soirées tranquilles à réviser chez vous bien sûr. Le prix des logements varie en fonction des villes. Par exemple, si vous habitez à Saint-Denis, comptez entre 640 et 670 euros de loyer pour un studio étudiant. Ce type de logement est moins cher à Mulhouse, avec un prix compris entre 380 et 400 euros. En moyenne, le loyer mensuel des étudiants français est de 550 euros.

Il faut aussi prendre en compte l'alimentation et vos bonnes résolutions de manger équilibré ! Entre les repas au resto U et vos courses alimentaires, prévoyez un budget compris entre 200 et 300 euros.
Bien sûr, le budget étudiant varie aussi en fonction de l'établissement choisi. Si vous optez pour une école privée, prévoyez plusieurs milliers d'euros annuels pour les frais de scolarité. En revanche, si vous allez à l'université, il faut compter en moyenne 170-200 euros pour les frais d'inscription en licence.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos frais de mutuelle et d'abonnement téléphonique et internet dans votre budget étudiant. Selon votre situation par rapport à l'établissement, comptez également les frais de transport (tickets ou abonnement pour le bus, le métro, etc.).

Comment optimiser vos frais ?

Le budget étudiant mensuel peut vite atteindre une somme comprise entre 1 000 et 1 500 euros pendant 10 mois ! Une somme non négligeable, surtout pour un jeune étudiant qui n'a pas un sou en poche. Alors, à vous de trouver des astuces pour diminuer au maximum vos frais !

Par exemple, que diriez-vous de vous installer en collocation avec un autre étudiant ? Vous partagerez ainsi le loyer par deux, tout en créant des liens avec votre coloc' en galère de thunes.
De plus, la plupart des villes étudiantes ont mis en place des offres jeunes, spéciales pour les étudiants. Vous profiterez ainsi de tarifs spéciaux sur vos trajets en transports en commun, vos sorties, vos visites de musées, etc.

Bonne nouvelle, ce n'est pas tout ! Vous pouvez aussi bénéficier d'une bourse, des APL, d'une prime d'activité étudiant, ou encore d'une bourse Erasmus+. Bien sûr, ces solutions d'accompagnement sont accessibles sous certaines conditions. Par exemple, la bourse est attribuée en fonction des revenus mensuels. Commencez vite à vous renseigner pour savoir auxquelles vous avez droit !