Calanques de Marseille : « RÉSERVER, C’EST PRÉSERVER » !
Pour la première fois à Marseille, le Parc National des Calanques a pris la décision de limiter la fréquentation de la calanque de Sugiton et les Pierres Tombées. Quelques nouvelles réglementations sont à prendre en compte, Magma est là pour tout vous expliquer !
Une réglementation pour préserver le site
Cette expérimentation lutte contre l’érosion des sols et la protection de la faune et la flore. Avec une fréquentation de plus en plus dense, la terre glisse vers la mer. Depuis quelques années, des réglementations ont déjà été mises en place. Les Marseillais et les touristes doivent marcher ou posséder un bateau pour accéder facilement à quelques calanques.
Réservez votre place pour accéder à la calanque
Cet été, à partir du 10 juillet et jusqu’au 21 août 2022, l’accès ne sera autorisé que sur réservation gratuite. Pour cela, il vous suffira d’effectuer la réservation directement en ligne. A la suite de cette réservation, un QR code vous sera généré. En direction de la calanque, il vous faudra le présenter aux agents de sécurité présents aux entrées des sentiers. Par ailleurs, les chemins en hauteur et le belvédère de Luminy seront toujours accessibles librement.
Les petits Tips à connaître…
Eh oui, cette année, vous allez devoir être prévoyant… Mais pour la bonne cause.
Par jour, 400 personnes maximum seront autorisées à accéder à la calanque, au lieu d’une fréquentation approchant les 2 500 en plein été. La réservation est disponible trois jours avant le jour souhaité et jusqu’à 18h la veille. Par exemple, si vous voulez visiter le dimanche, vous pouvez réserver à partir du jeudi matin sur la plateforme dédiée. A savoir qu’il faut compter cinq personnes par dossier et une possibilité d’effectuer au maximum 8 réservations pendant la réglementation.
En plus de préserver les calanques, on préserve une journée plus intimiste et agréable, et ça, c’est cool non ?
Infos pratiques :
Calanques concernées : Sugiton et des Pierre tombées
Nombre d'accès : 400 personnes au maximum
5 personnes par dossier
Réservation obligatoire et gratuite sur : Parc national des Calanques
Réglementation mise en place entre le 10 juillet et le 21 août 2022