Guide /

Où acheter des livres d'occasion à Marseille ?

Pour trouver des bouquins à petit prix, pour dénicher de vieilles éditions ou simplement pour limiter ses achats neufs, de nombreuses librairies à Marseille proposent des livres d’occasion. Petit tour d’horizon.

La touriale, bouquinerie des 5 avenues

Petite librairie de quartier très chouette. Rien d'étonnant puisque tout le monde sait, et on le dit en toute objectivité, que les 5 avenues, c'est le meilleur quartier de Marseille. De France. D'el Mundo ! Bref, les bouquins d'occasion sont au sous-sol, il faut prendre les petits escaliers à droite, ils ne sont pas très bien indiqués. En bas, il y a un peu de tout. Au fond, il y a souvent des cartons dans lesquels farfouiller pour trouver les pépites. Le monsieur qui règne sur le sous-sol est très sympa. Il joue beaucoup aux échecs, si vous voulez le brancher.

📍211 Bd de la Libération (4e)

Gibert Joseph

C'est probablement l'adresse la plus connue. La librairie à qui, enfin diplômé, on a revendu tous nos bouquins de fac pour 3 francs six sous alors qu'on avait cassé notre PEL pour les acheter. Mais, pas rancunier, on y fait un tour de temps en temps. Il faut dire que le choix est là et que c'est agréable de déambuler dans les étages. On a toujours envie d'acheter un petit stylo en passant à la caisse. Le stylo de Gibert Joseph, c'est comme le bonbon à la caisse du supermarché ou la bougie parfumée Ikea : on ne résiste pas.

📍4-8 Bd Dugommier (1er)

La bohême

La bohême, à l'origine, c'est une auberge et un café. Quand le bouquiniste de la librairie du cours Julien a pris sa retraite, la bohême a décidé de racheter son stock pour continuer à proposer des livres d'occasion, et c'est une riche idée. D'autant que, à l'image de l'auberge, la librairie est cosy à souhait, on peut y admirer les expos, s'installer dans un fauteuil et même boire une petite mousse. Franchement, que demander de mieux ?

📍51 cours Julien (6e)


Locus Solus

Pas mal de librairies côté Cours Ju, dont Locus Solus, spécialisée dans les livres anciens et d'occasion. Le plus appréciable est sans conteste la diversité et la qualité des ouvrages proposés. On peut ainsi y trouver des romans noirs, des catalogues d'expo des années 80, des mangas, des ouvrages d'art, des BD, des recueils de poésie... Vous ressortirez forcément de là avec un bouquin improbable.

📍104 cours Julien (6e)

Le marché des bouquinistes

Du mardi au samedi, de 8h30 à 18h30, les bouquinistes investissent le square Léon Blum, aux réformés. On préfère, à titre personnel, le confort d'une librairie, mais on y trouve tout de même des choses intéressantes, et on a pu y dénicher parfois de vieilles éditions à des prix défiant toute concurrence. En plus, c'est l'occasion d'aller jeter un œil sur la girafe à livres et de voir ce que les gens y ont déposé. A ce propos, n'oubliez pas les boîtes à livre ! Un site collaboratif se propose de les répertorier.

📍Square Léon Blum (1er)