Artiste /

Alberto Seveso : comme un poisson dans l’eau

Pour chaque nouveau numéro, Magma sollicite un artiste pour illustrer sa couverture. Pour le dossier « Tueurs de série » que nous avons réédité en podcast, la rédaction avait fait appel au talent d’Alberto Seveso, un artiste italien.

Né à Milan, Alberto Seveso a grandi en Sardaigne. Son amour des arts graphiques s’est manifesté dès son plus jeune âge : enfant, il était déjà fasciné par les dessins des dessous de skateboards et par les couvertures de disques des groupes de métal des années 1990. De cette passion est alors née une véritable volonté de créer son propre style visuel. C’est ce qui a conduit plus tard Alberto à se lancer comme illustrateur et photographe en free-lance, et de s’envoler pour Bristol afin de s’y installer.

Remarqué, il a depuis travaillé avec des marques de renoms comme Adobe, Nikon, Sony, Technicolor, MTV, et ses créations visuelles ont été relayé dans de nombreux magazines, livres et blogs comme le Huffington Post, GQ Magazine, Wired ou encore Colossal. Il a également réalisé de nombreuses pochettes d’album en faisant opérer la magie de son style.

L’artiste italien a notamment créé une série d’art liquide en versant une masse de vernis coloré dans un bocal à poisson rempli d’eau. C’est la chute de ce mélange qui l’a intéressé : la façon dont les couleurs coulent, se répandent, se replient enfin sur elle-même dans une masse informe et pourtant unifiée dans l’eau transparente. La capture de ce moment a donné naissance à une incroyable série d’images « cascades ». S’amuser des matières, des photos, des couleurs et des visages c’est, pour ce maître de la retouche, un jeu à somme positive.