Aventure /

La vie à Freiburg

Partir étudier à l’étranger, Ocilia en rêvait ! Et quand son université lui a proposé d’effectuer une année hors les murs, l’étudiante en médecine n’a pas hésité une seule seconde avant de s’envoler pour l’Allemagne. Elle revient sur cette expérience riche en rencontres, Schorle et.. en soleil.

Pourquoi avoir choisi l’Allemagne ?
J’ai choisi ce pays car je voulais y vivre après mes études. Quand j’ai eu l’opportunité d’y partir en Erasmus je n’ai pas hésité. Friboug était une des villes proposées par mon université et surtout, j’avais vu que c’était la ville la plus ensoleillée d’Allemagne.
Tu vivais où ?
Je vivais en logement étudiant. Dans mon appartement, nous étions 10 personnes ! 5 allemands et 5 personnes d’origines étrangères en Erasmus ou en Master. C’était une super expérience, même si je n’aurais pas fait ça pendant 2 ans !


Comment se déroulaient les cours ?
Le système à Fribourg était différent de ce dont j’avais l’habitude. Les cours étaient par ce qui s’appelle bloc praktikum : par exemple, pendant le bloc de neurologie nous nous consacrions uniquement à celle-ci, pendant une durée de 3 semaines. Généralement, le matin, il y avait des séminaires, des cours et l’après-midi nous étions à l’hôpital. C’était très intéressant parce que c’était très différent de tout ce que j’avais pu voir avant.

Quelles différences culturelles t’ont le plus marquées ?
La différence qui m’a la plus marquée, c’est à quel point les Allemands sont à cheval sur la ponctualité. Aussi, ils adorent tout ce qui est administratif. D’ailleurs mes colocataires faisaient souvent la blague qu’ici pour faire quoi que ce soit il te fallait au moins 8 papiers ! Les gens sont aussi très respectueux. Par exemple, personne ne traverse quand le feu est rouge, les vélos restent sur les pistes cyclables et les piétons n’y marchent pas… Ils sont aussi plus écologistes que nous. Leur système de tri sélectif est beaucoup plus avancé que le nôtre. C’est assez éprouvant les premiers jours d’ailleurs.

En matière de gastronomie, tu as fait des découvertes ?
J’ai été choqué par le « Schorle », une boisson que les Allemands adorent. Il s’agit de jus dans lequel on met de l’eau pétillante, par exemple du jus de pomme pétillant. Ils ont poussé cette recette jusqu’à l’extrême avec « Weinschorle » c’est-à-dire du vin pétillant. Ma fierté française m’a empêché de le goûter ! Aussi j’ai pu remarquer, en tout cas à Fribourg, qu’il y a beaucoup plus d’options végétariennes et véganes dans les restaurants ou fast-food qu’en France.






À suivre ...