Top /

Notre sélection culturelle

Il se passe quoi dans le monde de la culture ? Entre les dernières sorties d'albums, de séries, de livres et de podcasts, Magma vous donne à lire, voir et entendre en 8 coups de coeur.

🎵
LESS RAGE MORE TEARS 
de Hawksley Workman

20 années de carrière, 20 albums et toujours cette soif de se réinventer. Dans son nouvel opus, Hawksley Workman emprunte des chemins inexplorés en flirtant avec aisance entre la pop, le glam rock et le new wave. Sans rien perdre de sa fougue, il pioche dans les précédentes décennies, à l’instar des synthés très 80’s dans Tahiti Treat, de la montée 90’s dans Around Here, pour créer des sonorités à écouter plein pot.


🖥️
CYBERPUNK 2077

Annoncé déjà comme l’événement vidéoludique de 2020, Cyberpunk 2077 sort enfin après des années de développement et de teasing. Développé par CD-Projekt, studio polonais connu et reconnu avec, à son palmarès, pas moins que la création de la saga The Witcher, jeu multi-récompensé et considéré comme l’un des meilleurs mondes ouverts. Ici, après avoir créé votre avatar, vous êtes lâché au sein de Nigh City, une ville gangrenée par la drogue et la corruption. À jouer en solo ou à plusieurs grâce à l’option multiparticipants en ligne.

🍿
BRIDGERTON
de Shonda Rimes avec Julie Andrews, Phoebe Dynevor, Golda Rosheuvel...

Avis aux fans de séries costumées et de roman à la Jane Austen, Bridgerton pourrait bien venir réconforter vos longues soirées d’hiver. Créée par la showrunneuse Shonda Rimes (Grey’s Anatomy, Murder, Scandal...) cette série relate des aventures de Daphne Bridgerton, fille aînée d’une puissante dynastie qui cherche à se marier par amour. Au fur et à mesure, qu’elle rejette les propositions qui lui sont faites, un journal à scandale commence à propager des calomnies sur la jeune femme.

🎤
LE GOÛT DE M

Qu’est-ce qu’avoir du goût ? Qui a bon goût, mauvais goût ? Comment construisons-nous le nôtre ? Est-il le fruit d’une construction personnelle ou d’un héritage ? Armée de ces interrogations, la journaliste Géraldine Sarratia s’invite chaque semaine chez une personnalité pour déceler ce qui façonne sa vision de l’esthétique. Discussion à cœur ouvert avec Paul B. Preciado, retour en enfance avec Edouard Louis, mise à table avec Lomepal : dans ce podcast, tous les goûts sont dans la nature.

🎤
ON EST CHEZ NOUS
de Binge Audio

ophie-Marie Larrouy, aka SML pour les intimes, a parcouru l’Hexagone pour s’interroger sur l’identité française. Avec une simple question en bandoulière « aujourd’hui, ça signifique quoi d’être Français ? », elle plonge pendant vingt minutes dans le quotidien d’inconnus. Aux côtés d’une infirmière dans la campagne héraultaise, chez une mamie picarde ou encore en soirée à Toulouse, elle dresse un portrait kaléidoscope du bleu-blanc-rouge.


🎥
DETROIT
de Kathryn Bigelow avec John Krasinski, Jack Reynor, Hannah Murray - Netflix

Juillet 1967, la ville de Détroit est secouée par de violentes émeutes raciales. Au sein de l’Algiers Motel, douze personnes sont séquestrées par la police, et trois adolescents afro-américains y laisseront la vie. Cinquante ans après ce drame, la réalisatrice Kathryn Bigelow porte à l’écran un plaidoyer vibrant contre cette injustice. Diffusé en salle en 2017, la plateforme Netflix a décidé d’ajouter à son catalogue ce film quelques semaines avant les élections présidentielles américaines. « Détroit était notre passé, c’est devenu notre présent » scandait la réalisatrice au moment de sa sortie. Une citation toujours tristement d’actualité.


🎥
BIG RAD WOLF
disponible sur quibi.com

Souvenez-vous : c’était les années 2000, la mode était à la tecktonik et aux gym bags satinés signés American Apparel. Sur les murs, des mannequins aux poses lascives s’exhibaient sous le slogan Made In USA. En 2014, cet empire de la mode s’effondrait suite aux plaintes pour harcèlements et agressions sexuels portés contre Dov Charney, son fondateur. Vice revient sur le succès et la chute de la célèbre marque dans un docu-fiction regroupant images d’archives et témoignages de collaboratrices et de l’ex-PDG.


📚
LA LAVEUSE DE MORT
de Sara Omar 

Frmesk pousse son premier cri au Kurdistan. Mais ce nourrisson a le malheur de naître fille et avec une étrange mèche blanche dans sa chevelure. Son père décide de la tuer, sa grand-mère propose de l’exciser, mais l’enfant est sauvée par sa mère qui la confie à une parente. Cette dernière est laveuse de morte, elle s’occupe des cadavres des femmes que personne ne réclame ou ne veut enterrer. C’est sur cette sinistre trame de fond que Frmesk grandit et se construit.