Culture /

Algérie, USA et cinéma : notre sélection du mois

Le procès du siècle aux Etats-Unis, une enfance en Algérie et de l’art de raconter au cinéma : trois conseils culture pour occuper convenablement votre temps de cerveau disponible.

A voir : OJ Simpson - Made In America

Arte a eu la merveilleuse idée de diffuser ce documentaire fleuve sur le parcours d'OJ Simpson, resté jusqu’alors indisponible en France. Star du football américain, adulé dans les années 70, OJ Simpson va connaitre une chute brutale après avoir été accusé de l’assassinat de sa femme et de l’homme qui l’accompagnait un soir de juin 1994. Son procès ultra médiatisé va raviver les tensions raciales dans un Los Angeles marqué à vif par les violences policières à l’égard des afro-américains. En cinq volets, le réalisateur dresse un portrait de l'Amérique des années 80/90 absolument fascinant, comme un écho à l’Amérique de 2020, toujours déchirée par des conflits raciaux qui semblent insurmontables. 


Dispo sur Arte.tv jusqu’au 30/12

A écouter : 52-62, mon enfance en Algérie

C’était comment de vivre en Algérie dans les années 50 ? Puis la guerre ? Les français qui y vivaient étaient-ils tous des colons xénophobes et extrémistes ? Nina Pareja, journaliste à Slate.fr interroge son père René, 67 ans. En 2020, c’est un “pied-noir”. En 1952, ce n’était qu’un enfant dans ce qui était alors un territoire français : l’Algérie. Jusqu’à ce que les attentats et les violences le poussent lui et sa famille à fuir vers la France, ce pays qu’ils ne connaissent pas. A travers cinq épisodes correspondant à autant de sens, Nina Pareja nous donne à entendre, à voir et à sentir le récit touchant de son père qui se remémore avec tendresse et émotion ses années algériennes.


Podcast de Slate.fr en cinq épisodes

A voir : Lessons from the Screenplay

De l’importance du scénario dans Gone Girl de David Fincher, de l’art de créer le méchant parfait avec The Dark Knight, de la meilleure manière de faire monter le suspens avec Inglourious Basterds de Quentin Tarantino. Lessons from the Screenplay dissèque brillamment des films ou des séries iconiques et nous aide à comprendre ce qui nous procure tant de plaisir en les visionnant. La chaîne est en anglais mais intégralement sous-titrée en français. A noter, ses créateurs viennent de lancer StoryMode, une autre chaîne, cette fois dédiée au storytelling dans les jeux vidéo.


Dispo en intégralité sur Youtube en Vost