Culture /

A lire, à voir, à écouter

Comme chaque mois, on vous fait une petite sélection culturelle pour occuper vos longues soirées. Film, podcast, bouquin, album : il y en a pour tous les goûts.

Le film : Nomadland

De Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Gay DeForest
À voir sur Hulu

Fern, soixante ans, a tout perdu suite à la crise économique qui a fait fermer son usine. Sans attaches, elle quitte sa ville natale du Nevada pour découvrir la vie nomade. À bord de son van, elle part à la conquête de l'ouest américain où elle trouve, pendant la période des fêtes, un emploi dans une usine d'Amazon. Ce road trip mélancolique se penche sur le sort des « van dwellers », ces Américains nomades qui vivent dans leur caravane et enchaînent les petits boulots précaires. Flirtant avec le docu-fiction, la réalisatrice Chloé Zhao a filmé pendant 7 mois, dans 7 états différents. Par souci de justesse, elle a même engagé de vrais « van dwellers » pour camper leur rôle.

Le podcast : le coeur sur la table

De Victoire Tuaillon (Binge Audio)

Dans Les couilles sur la table, la journaliste et militante féministe Victoire Tuaillon décortiquait les masculinités et leur impact sur notre société. Dans son nouveau podcast, Le cœur sur la table, c'est au tour des relations amoureuses de passer au scalpel. Convaincue qu'il n'existe pas une mais des manières de s'aimer, elle déconstruit notre rapport à l'amour, sans jamais chercher à ériger un modèle plutôt qu'un autre ou dénigrer ce sentiment. Se revendiquant fleur bleue, Victoire Tuaillon souhaite faire de son média « une grande conservation collective », et va jusqu'à rêver d' « une grande révolution romantique dans laquelle personne n'opprimerait personne ».

Le bouquin : La Poudrière

De Jean-Michel Décugis, Pauline Guéna et Marc Leplongon

Une plongée aussi documentée que terrifiante au sein de l'ultra droite violente. Épluchant les dossiers policiers et judiciaires de ces groupuscules très actifs, les journalistes Jean-Michel Décugis (Le Parisien) et Marc Leplongeon ( Le Point), accompagnés de la romancière Pauline Guéna, plongent dans les réseaux et les obsessions de la fachosphère. Partis à la rencontre de ces militants pas comme les autres, ils tracent le portrait ceux qui ne rêvent que de voir la société exploser.

L'album : Memento Mori de Mustang

Après une absence pour partir en tournée avec Blondie – rien que ça -, le groupe de rock auvergnat Mustang revient pour un quatrième opus. Sous forme d'éloge funèbre, Memento Mori oscille entre notes de synthé chiadées et bonne touche de second degré. En est pour exemple le morceau Pôle Emploi / Gueule de bois, premier single paru. Déjà, il donnait le ton avec ses paroles... sans langue de bois : « Je vais péter tranquillement dans mon sofa [...], je vais profiter de ma pizza ». À coup sûr l'hymne de nos prochains lendemains de soirée.






À suivre ...