Culture G /

Vassily Kandinsky, l’émotion par l’abstraction

Il aurait pu devenir notable dans une Russie aristocratique, il deviendra l’un des peintres les plus inventifs du XXe siècle, la faute à une sensibilité particulière et à la folie de son époque. Considéré comme l’inventeur de l’art abstrait, Vassily Kandinsky poursuivra toute sa vie durant une quête radicale : émouvoir les âmes par la seule grâce de son pinceau.

Niveau débutant : précurseur de l'art abstrait

Né en 1866 à Moscou, Vassily Kandinsky est élevé comme n'importe quel enfant de n'importe quelle famille bourgeoise russe durant la fin du XIXe siècle. Leçons de piano, séjours au bord de la mer Noire et université d'économie politique. Sauf qu'à 30 ans, le déjà plus très jeune Vassily prend une décision radicale : il veut devenir artiste. Il s'expatrie alors avec sa femme à Munich en Allemagne. Il y apprend à peindre au sein de l'école privée du peintre Anton Azbe puis étudie à l'Académie des Beaux-Arts. La pratique assimilée, il ne tarde pas à s'émanciper de ses maîtres. En 1902, il inaugure une école de peinture, ouverte aux femmes : une position radicale dans un milieu quasi exclusivement masculin. A travers son travail, il s'éloigne peu à peu de toute peinture figurative au profit de motifs et de formes abstraites : pour lui, l'effet "purement physique" de la peinture peut avoir autant d'impact émotionnel sur le public que le sujet de la toile. A l'instar de ses contemporains Salvador Dali, Pablo Picasso ou Joan Miró, les récentes découvertes de la physique, notamment la mise au jour des électrons ou la destruction de l'atome le fascinent et l'inspirent : il expérimente sans cesse afin de s'approcher au maximum de l'émotion pure.


Niveau intermédiaire : l'exilé

Il retrouve son pays natal en 1917, au moment où la révolution le fait basculer. Les bolcheviks prennent le pouvoir. Propriétaire d'un immeuble au centre de Moscou, Kandinsky est expulsé et son immeuble est saisi par les forces révolutionnaires. Il déménage ensuite à plusieurs reprises avec sa femme un peu partout dans le pays. En 1920, leur tout jeune enfant meurt en raison des privations qui marquent ces années de guerre civile. L'année suivante, les soviétiques interdisent l'art abstrait, jugé "incompatible avec l'idéal socialiste". Appelé à rejoindre le mouvement Bauhaus en Allemagne, Kandinsky et sa femme quittent la Russie. 10 ans plus tard, en 1933, c'est l'arrivée des nazis au pouvoir qui les pousse à nouveau sur la route. Ils s'installent alors à Paris. Malgré les nombreuses invitations, Kandinsky refusera toute sa vie de s'expatrier aux Etats-Unis, y compris lorsqu'il se retrouvera sous les bombes allemandes en 1941. Il meurt en 1944 à Neuilly sur Seine.

Niveau expert : le synesthésiste

Vassily Kandinsky était doué de synesthésie : ce phénomène neurologique a la particularité de faire associer plusieurs sens. Dans le cas du peintre, il entendait les couleurs et "visionnait" la musique, ce qu'il appelait "l'audition colorée". Musicien, il compose ses toiles comme des morceaux : variation sur un thème, reprise en canon, rythmes croissants, etc. Cette vision trouvera son aboutissement dans son plus célèbre tableau "Jaune-Rouge-Bleu". "L'artiste est la main qui, par l'usage convenable de telle ou telle touche, met l'âme humaine en vibration". Kandinsky croyait au pouvoir des formes et des couleurs pour émouvoir et toucher l'âme des gens. Récemment, avec son initiative Play a Kandinsky, Google Arts and Culture a tenté de rendre visible ce processus. Grâce au machine learning et avec la complicité du compositeur Antoine Bertin, la plateforme propose une plongée fascinante dans la création du tableau avec correspondance des couleurs et des musiques, on vous invite à découvrir cette expérience peu commune.






À suivre ...