Innovation /

Concours IDÉESFRICHEURS : bienvenue en 2040

Vincent, 22 ans, Arthur, 22 ans, tous deux en master management de l’innovation, et Malek, 27 ans, en master Psychologie, Ergonomie : facteurs humains et ingénierie des systèmes d'information ont remporté le concours IDÉESFRICHEURS. Retour sur cette action Pépite Provence portée par Aix-Marseille Université.

Pour les trois gagnants du concours, tout a commencé avec des sessions créatives, qui se sont déroulées les 15 et 16 avril dernier. Arthur et Vincent se connaissaient déjà, ils ont rencontré Malek et après quelques échanges, se sont retroussés les manches.
Leur mission ? Explorer la thématique des « défis de la vie étudiante en 2040 » sous un angle inattendu et innovant. En tout, 8 groupes de 3 à 4 étudiants, venus de Aix-Marseille Université et d'établissements partenaires, se sont prêtés au jeu et ont participé à ces journées rythmées par des ateliers de co-création à pédagogie inversée.
Tout au long du processus créatif, les équipes de l'université étaient là pour les encourager à sortir du cadre académique pour laisser libre cours à leur créativité et faire émerger l'innovation, sans se brider par des aspects techniques ou financiers. « Au départ, on s'est amusé à proposer des idées farfelues, détaille Malek. Puis, nous avons petit à petit intégré les contraintes pour affiner nos idées et arriver à un projet cohérent ».

Au terme de ces deux journées, ils ont présenté leur projet baptisé « Uni-verse », en référence à l'université et l'univers, dans une vidéo réalisée par leur soin. Leur objectif, améliorer la qualité de vie des étudiants en présentant le Crous nouvelle génération. « Nous avons recueilli beaucoup de retours d'étudiants, qui montraient que les locaux du Crous étaient souvent froids, sans âme, détaille Vincent. Nous avons voulu proposer une solution qui permette à chaque étudiant de se sentir unique en personnalisant son environnement ». Uni-verse est une intelligence artificielle qui, intégrée à une application et combinée à plusieurs technologies intégrée dans les murs et les meubles, transforme littéralement les espaces de vie étudiants.

Une bonne idée, saluée par les membres du jury. Ce qu'ils ont retiré de cette expérience ? L'opportunité de rencontrer de nouveaux étudiants venus d'autres disciplines, la possibilité de laisser libre cours à leur imagination pour inventer un nouveau concept, et quelques points sur leur moyenne !

Plus d'infos sur www.univ-amu.fr