Coaching /

Recherche d’emploi : les conseils pour gérer la pression de l’entourage

Tu as décroché un diplôme et tu n’arrives pas à trouver un emploi. Après le stress des cours et des exams, tu dois à présent faire face à un tout autre type de pression : celle de trouver un premier emploi. Comment réussir le challenge ? Suis nos conseils.

Écouter/communiquer

Ce n'est pas grave si tes parents ont des idées et des attentes différentes des tiennes. Ce qui compte, c'est la façon dont tu appréhendes la situation.
Si tu penses que la barre est beaucoup trop haute, tu peux leur en parler pour essayer de trouver un terrain d'entente.

Argumenter/apporter des réponses

Tes proches te posent régulièrement des questions concernant ta recherche d'emploi. Pour ne pas être pris au dépourvu et répondre d'une manière claire, pense à préparer tes réponses. Tu seras plus à l'aise lors des discussions en famille ou entre amis.

Tu peux par exemple parler des offres que tu as trouvé, de l'actualité du marché d'emploi, des jobs qui pourraient t'intéresser etc.
Ainsi, au fil des discussions, tu pourras peut-être tomber sur le job de tes rêves !

Réfléchir/choisir

Ne postule qu'aux offres d'emplois qui te conviennent, inutile de répondre à toutes les offres publiées.

Si tu n'arrives pas à te faire une idée précise de tes objectifs de carrière à long terme, c'est normal, ce n'est que le début de ton parcours professionnel.

Répond aux questions suivantes pour essayer de déterminer le type de métier qui te convient :

  • Qu'est ce que j'ai aimé faire pendant mes études et/ou mon expérience professionnelle ?
  • Quels types de compétences ai-je acquis à l'université ?
  • Qu'est-ce qui me passionne ?
  • Quelles connaissances ou compétences aimerais-je approfondir?

En répondant à ces questions tu pourras t'orienter plus facilement vers le type de poste qui correspond à tes compétences.

Positiver/créer un réseau

Tu as l'impression qu'à chaque fois que tu te connectes sur LinkedIn, Facebook ou que tu consultes tes groupes WhatsApp, quelqu'un d'autre décroche un job ?

Reste positif et garde le contact avec les jeunes diplômés de ta promotion. Vous pouvez discuter, partager vos expériences et pourquoi pas échanger sur les secrets de vos réussites !

Limiter les heures de recherche d'emploi

De nombreux facteurs que tu ne contrôles pas contribuent à ton stress quotidien : l'économie, le marché du travail, la pandémie ...
Pour vaincre ce stress et éviter l'épuisement, tu peux te concentrer sur ce que tu peux contrôler.

En ce qui concerne la recherche d'emploi, si tu ne peux pas contrôler le temps qu'il te faudra pour trouver un job, tu peux contrôler le temps que tu consacres au processus de recherche sur une base quotidienne ou hebdomadaire.

1 à 3 heures de recherche active au moment de la journée où tu es le plus productif, c'est largement suffisant.

Enfin, conserver une routine quotidienne comme faire son lit, prendre sa douche et faire du sport contribue à se mettre dans un état d'esprit positif et permet de réduire le stress.

Article en partenariat avec Heyme