Formation /

Alternance : les étudiants témoignent

L’alternance, ce sont encore les étudiants qui en parlent le mieux ! Les étudiants de la Faculté d'Économie et de Gestion ont pris la parole pour raconter leur vie d’alternant à leurs camarades, et les inviter à suivre cette voie.

A la faculté d'Économie et de Gestion d'Aix-Marseille Université, quasiment tous les masters se font en alternance. Cela représente 650 étudiants, toutes filières confondues. Pour mettre l'accent sur les bénéfices de ces formations, les étudiants témoignent.
Pour Jean-Baptiste, en Master comptabilité contrôle audit (CCA), l'alternance a été l'opportunité de nouer des relations avec des professionnels de son domaine. Pour Yann, Sébastien ou Chloé, étudiants en Master Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE), c'est l'expérience de terrain qui fait l'unanimité : mettre en pratique ses connaissances, prendre des responsabilités et gagner en autonomie tout en construisant sa carrière. Pour Lina, étudiante en Master Gestion de Production, logistique et achats (GPLA), alternance rime avec indépendance : son contrat lui a permis de prendre un appartement et de quitter le cocon familial.

Au fil des vidéos réalisées par la Faculté d'Économie et de Gestion en partenariat avec le CFA Épure Méditerranée, tous les avantages de l'alternance se dévoilent ! Une méthode d'apprentissage qui a largement fait ses preuves, et qui résiste même à la crise sanitaire : 2021 a été une année record, avec 420 000 contrats signés en France ! Un succès qui s'explique par une démocratisation de l'alternance à tous les niveaux d'étude, et les nombreux bénéfices que celle-ci représente, pour les étudiants mais aussi pour les entreprises. Les aides d'État, qui s'appliquent sur tous les contrats conclus jusqu'au 31 décembre, vont jusqu'à 8 000 € pour les apprentis majeurs en Master : un argument de poids pour négocier son contrat.

Retrouvez toutes les infos sur feg.univ-amu.fr