Idée /

Petit manuel d’esprit critique en ligne

Il y a 25 ans, Internet ouvrait la voie à une nouvelle ère de l’information : plus accessible, plus transparente. Pas de bol, nous sommes en 2021 et la désinformation, intentionnelle ou non, n’a jamais été aussi importante. Voilà notre petit manuel d’esprit critique pour garder la tête froide en ligne, façon Néo.

Le doute est sain


Se renseigner, essayer de comprendre, interroger les informations qui nous sont données et ceux qui nous les transmettent, les comparer, les remettre en cause : tout ça est sain mais... L'esprit critique, le doute ne sont pas à géométrie variable et s'appliquent à tous sans discernement : appliquez la même méfiance aux médias dits "mainstream", aux vidéos Youtube montées par votre petit cousin, aux propos d'un ministre ou d'un chef d'entreprise.

Méfiez-vous de vous mêmes


Que c'est bon d'avoir raison ! Et encore plus quand on est le seul à être au courant et que les autres sont dans l'ignorance. Quitte à vous jouer des tours. Posez-vous la question : "est-ce que je maintiens mes arguments parce que je reste fondamentalement convaincu que ma thèse est la bonne ?" ou bien "je ne veux pas lâcher tout simplement parce que j'ai du mal à reconnaître que j'ai tort".
Soyez honnête et humble : il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis.

Prenez garde au mille-feuilles argumentatif


Méfiez-vous de ceux qui paraissent trop sûrs d'eux et vous assènent un argument d'autorité en vous prenant de haut. La technique rhétorique est connue et vise à intimider celui qui y est confronté en le submergeant d'arguments empruntés à des champs très divers pour
remplacer la qualité de l'argumentation par la quantité de (fausses) preuves.

Repérez la stratégie du pied dans la porte


Joie, colère, tristesse : les posts sur les réseaux sociaux sont pensés pour vous faire réagir. Il est très facile d'approuver une information qu'on nous présente, quitte à ce que le propos se modifie légèrement ensuite. Là encore la technique est connue : faire accepter une idée plutôt consensuelle au départ de l'argumentation pour obtenir l'assentiment aux arguments énoncés ensuite, aussi grotesques soient-ils. Soyez plus malin que ça ;)

L’information / la propagande, ce n’est pas la même chose


Petits rappels pour distinguer les deux : l'Information consiste à mettre en perspective des points de vue différents, à apporter de la contradiction aux arguments des uns et des autres en interrogeant des sources crédibles et éventuellement à apporter une conclusion.

La propagande de son côté présente des points de vue similaires, toujours d'accord entre eux et jamais contredits. Elle ne donne jamais la parole à la ou les personne(s) qu'elle incrimine. Elle préfère jeter le soupçon plutôt que rapporter des faits.

Multiplier les points de vue


Vous avez la tentation de mettre tous les médias dans le même sac ? Rappelez-vous que l'on a un paquet de médias dans ce pays. De la petite feuille publiée par des militants gauchistes au journal de 20h, de Reporterre, pure player écolo, aux Echos, quotidien économique détenu par LVMH, de votre journal régional à Hugo Décrypte : l'information est disponible partout et traitée sous une multitude d'angles et de points de vue. Quelles que soient vos opinions, vous pouvez forcément vous y retrouver.