Geek /

Dormir pour gagner sa vie ? c’est désormais possible sur Twitch

Créé pour streamer des parties de jeux vidéo, Twitch a vu ses usages se multiplier au fil des ans. Désormais, certains streamers proposent de dormir face caméra des heures durant... en échange de quelques centaines d’euros.

L'être humain ne cessera jamais de nous surprendre. La dernière prouesse de ce bon vieux homo sapiens consiste à se filmer pendant des heures... En train de dormir. Et rien d'autre.
Vous pensez qu'il ne s'agit que d'un ou deux geeks reclus et excentriques ? Vous êtes très loin du compte. Seuls, en couple, dans une chambre d'hôtel ou sur un canapé, les streamers proposant des "sleepstreams" pullulent sur Twitch. Ils ont même leur propre catégorie, sobrement intitulée "I'm only sleeping".

Réveil contre dollar

La pratique n'est pas toute neuve. En 2017 déjà, le streamer Ice Poseidon répondait au défi de sa communauté en proposant de se filmer une nuit entière en train de dormir. Mais pas que. Pendant 8 heures, les internautes avaient en effet la possibilité de prendre le contrôle de son enceinte connectée, en échange d'un "sub" (un don contre abonnement) de 100$. Sadiques, les internautes se sont régalés à lui balancer des musiques de death metal, des memes débiles ou encore la musique de Shrek, réveillant en sursaut le streamer sous les réactions hilares de son public. Le vidéaste assure avoir gagné 8000$ au cours de cette nuit.

Le résumé en 18 min ici :


Mais, d'autres streamers s'opposent désormais à ce genre de "performance" et se contentent désormais de laisser leur communauté les regarder dormir dans un esprit d'apaisement, de paix... Et aussi pour quelques euros.