RDV /

La nuit européenne des chercheur.e.s, heure par heure

La nuit européenne des chercheur.e.s, organisée par Aix-Marseille Université, revient le 24 septembre à Aix-en-Provence ! Entre la Place des Martyrs de la Résistance, le Musée des Tapisseries et l'Institut de management public et gouvernance territoriale, moult découvertes vous attendent. Pour ne rien rater de cet événement gratuit et sans inscription, on vous fait le programme idéal. Suivez le guide !

18h : Top départ au Bivouac

On commence la soirée en danse et en musique, avec la compagnie universitaire Danse'AMU. Là-bas, Benjamin Morillon, chercheur en neuroscience, tentera de répondre à la question « Pourquoi on danse ? ». Il testera, sur vous, les rythmes auxquels votre cerveau ne peut pas résister.


18h30 : Tous au Labo tour

Vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemblent les labos et terrains de recherche ? En compagnie de 3 chercheurs et grâce aux visites virtuelles, vous pourrez vous pencher sur la restauration et la protection de sols pollués dans les calanques grâce aux plantes, l'amélioration d'une machine nommée GC-Orbitrap, qui permet d'analyser de la matière extra-terrestre (astéroïdes, météorites...) et la création et l'analyse de plasmas.

19h : Aux escales, les chercheurs nous parlent

C'est parti pour un speed searching. Attablé en compagnie d'un chercheur, vous aurez 8 minutes, avant que le gong ne retentisse, pour évoquer divers sujets avec chacun d'entre eux : comment naissent les étoiles et les planètes ? Pourquoi la plongée permet-elle de gérer le stress au travail ? Quels seront les effets du réchauffement climatique en 2100 ?

19h30 : Expédition au musée

Au fil de votre déambulation, les sujets de recherches se dévoilent autour d'œuvres imaginées et mises en scène par Isabelle RocheMars pour son exposition Microscopiques reliques et par Macha Makeïeff pour son exposition Trouble fête, collections curieuses et choses inquiètes. Plongée dans les fonds marins, téléportations vers le passé et le futur du climat, voyages sensoriels et musicaux sont au programme.

20h : Retour au Bivouac

Le plateau de Radio Grenouille vous invite au voyage. Au Sénégal, il sera question d'imaginaire autour du transport. En Thaïlande, on écoutera le langage protestataire créé par les manifestant·e·s opposé·e·s au régime. Au Royaume-Uni, on parlera féminisme
et mémoire collective. En route !

20h30 : Arrêt à la station ciné

5 cycles de courts-métrages ont été imaginés avec Polly Maggoo, seront suivis de rencontres, avec pour thèmes Océans, langages, exils, matière.

21h : Pause à la cantine presque nomade

Vous avez bien mérité un petit quelque chose à grignoter (et un petit godet). Profitez-en pour récolter quelques cartes postales : les scientifiques en ont caché un peu partout pour raconter leurs aventures depuis leur lieu de recherche.

22h : Valises de chercheur.e.s

Avant de plier bagage, allez fouiller dans les valises des chercheur.e.s : des objets mystérieux vous invitent à imaginer quel sujet de recherche ils cachent.

22h30 : Terminer en fanfare

Le Bivouac se transforme en dance floor : en avant la musique.

La nuit européenne des chercheur.e.s, c'est aussi en ligne !
Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre à Aix, rendez-vous les 23, 25 et 26 septembre pour un speed searching en ligne, et retrouvez la carte du monde interactive des terrains de recherche.
> Toutes les informations.