Vigilance ! /

Logement : gare aux arnaques !

Pour de nombreux étudiants, chercher un logement relève du parcours du combattant. Loyers élevés, petits espaces, manque de garants : souvent désespérés, ils sont la cible des arnaqueurs.

Les grandes difficultés rencontrées par les étudiants, accentuées par la crise sanitaire, ne sont pas prêtes de s'arrêter : selon l'Unef, le coût moyen de la vie étudiante devrait augmenter de 2,5% par rapport à 2021. Mais le marché de l'immobilier, lui, ne connaît pas la crise : en moyenne, un étudiant devra payer 550,92 € pour se loger en 2021, indique l'Unef dans sa dernière enquête publiée en août.


Sur internet, temple des annonces immobilières, les arnaques se font de plus en plus nombreuses : elles ont bondi de 17% en un an. Malgré les efforts des sites type PAP pour tenter de déceler les escrocs, beaucoup d'étudiants se font malheureusement avoir. La cause : des annonces qui proposent des prix attractifs pour des « grandes » surfaces, de jolis appartements tout frais rénovés et bien situés. Trop beau pour être vrai. La règle d'or pour éviter de se faire rouler : ne jamais donner d'argent avant d'avoir signé un contrat de location. Et si vous identifiez une arnaque, signalez-la sur internet-signalement.gouv.fr et évitez aux autres de se faire dépouiller !