Culture /

A lire, à voir, à écouter

Allez, on coupe les téléfilms sur les miracles de l'amour à Noël et on commence l'année on se prenant une bonne dose de culture !

📹On the line : les expulsés de l’Amérique de Léo Mattei et Alex Gohari

Rocío, Sergi et Richard, trois trajectoires pour un destin commun. Ils sont commerçants, père de famille ou encore vétéran de la guerre du Vietnam, et tous ont choisi les États-Unis comme berceau de leur vie. Mais, du jour au lendemain, faute de papiers, ils sont expulsés vers le Mexique, pays qui les a vu naître mais dont ils ne connaissent rien. Lauréat du prestigieux prix Albert-Londres, ce documentaire déchirant montre la violence d’un système injuste qui chaque année touche près de cent mille personnes.

À voir jusqu'au 25 février ici 

🎵Adèle & Robin

C’est dans la pop que s’exprime la complicité d’Adèle et Robin. À respectivement 21 et 19 ans, le duo sort YAM, un premier EP aux notes solaires et légères. Clin d’œil au « Youth Africaine Art Market » de Berlin, c’est dans leurs pérégrinations qu’ils puisent l’inspiration. Car tout commence avec un voyage initiatique, un tour d’Europe en début d’année 2020 et des chansons écrites et composées à quatre mains. De cette aventure née un EP redoutablement efficace à l’instar de son titre phare : Je te vois partout.


🎥Nos âmes d’enfant de Mike Mills avec Joacquin Phoenix, Woody Normal, Scoot McNairy

Johnny (Joaquin Phoenix) est un journaliste radio plutôt introverti. Quand il se voit confier la garde de son neveu, il se trouve très vite désemparé. Se connaissant peu, les deux compagnons de fortune doivent apprendre à s’apprivoiser et à communiquer… Porté par une mise en scène en noir et blanc, ce film nous embarque dans un road trip initiatique confrontant deux visions du monde. Avec une douce mélancolie, Nos âmes d’enfant s’interroge sur les rapports intergénérationnels.

Sortie le 26 janvier