ITW /

Snow Thérapie à l’Odéon : 3 questions à Alex Lutz

Du 18 au 23 janvier, Alex Lutz formera avec Julie Depardieu le couple phare de la pièce Snow Thérapie présentée par le Théâtre du Gymnase, hors les murs au Théâtre de l’Odéon. Avant sa venue à Marseille, Alex Lutz nous en a dit un peu plus sur ce spectacle, pour lequel Magma vous offre des places.

Qu’est-ce que vous pouvez nous dire de cette pièce ?

C'est l'adaptation du film Snow Thérapie, qui a été récompensé à Cannes. C'est un film assez fou. Salomé Lelouch (metteuse en scène, ndlr) a eu les droits d'adaptation et a fait un très beau travail. Le point de départ, c'est un couple avec ses enfants. Ils sont à la montagne pour des vacances enfin obtenues, parce qu'ils ne réussissaient pas à se prendre quelques jours en famille. Au restaurant d'altitude, où on boit un chocolat chaud, il y a une avalanche qui s'abat presque sur la terrasse et qui envoie un énorme nuage de neige sur eux. La mère, dans un réflexe, se jette sur la table et protège ses enfants comme une oie alors que le père, dans le mouvement, prend son portable et s'éloigne. Toute l'histoire se fait à partir de cet évènement qui a l'air de rien. Ils vont y revenir, y revenir et y revenir encore, parce qu'elle a bien vu que son homme a choisi son portable. Il se trouve que l'avalanche n'est pas dangereuse, mais c'est toute une joute d'arguments qui commence. Pendant une heure et demie, ce couple se refait cette scène avec leurs deux amis, venus en vacances aussi, qui sont témoins et partenaires de leurs échanges. On ne peut pas dire que ce sont des engueulades parce que c'est parfois tendre, mais c'est parfois tendu, parfois plus violent. En tout cas, ils doivent aller au bout de ce qui s'est passé.

Qu'est-ce qui vous a plu dans ce personnage qui fuit ?

C'est toujours intéressant de ne pas faire des personnages absolument héroïques et d'aller farfouiller là-dedans. Vous allez voir, ce spectacle met plein de questions sur la table à partir de ce petit événement. Il y a la question du couple, de l'engagement, de la capacité que l'on a à regarder dans la même direction ou pas, du déni. C'est forcément très intéressant à aborder sous la forme d'un huis clos. Cet événement réveille plein de choses profondément symboliques de ce couple-là, et Salomé Lelouch a très bien su les mettre en valeur.

Pour les gens qui ont vu le film, deux questions vont se poser : qu’est-ce que l’adaptation théâtrale va leur apporter, et comment la montagne va rentrer sur scène ?

Ce qui est formidable, c'est que c'est une libre adaptation. La bonne idée qu'a eue Salomé, c'est de faire attaquer la pièce une fois que l'événement a eu lieu. La pièce commence le soir, et on évoque l'événement. C'est pareil pour les enfants, on les sent, mais on ne les voit quasiment jamais. Ils sont évoqués et on comprend qu'ils sont dans la chambre à côté, ou en train de dormir, ou au club de ski. On reste avec les adultes, qui se livrent à cette joute. Un peu comme dans le film, on retrouve dans la scénographie de Salomé une très belle l'évocation de la montagne, et de l'étouffement aussi. Finalement, tout est une montagne, ou plutôt tout devient une montagne. Je trouve que c'est toujours agréable de se dire : il y a ça, qu'est-ce que j'en fais ? C'est comme en musique. Quand vous avez un très beau morceau, il y a plein de manières de faire des cover et d'autres versions. On le voit beaucoup d'ailleurs, avec The Voice ou d'autres émissions. Plein de jeunes artistes s'emparent d'un répertoire musical et en proposent une version. Je trouve que le théâtre permet ça. Ce n'est pas possible avec tous les films, mais quand c'est possible et bien fait, c'est vachement intéressant.

Snow Thérapie
Du 18 au 23 janvier au Théâtre de l'Odéon
Adaptation de Jeanne Le Guillou et Bruno Dega
Mise en scène Salomé Lelouch
Avec Alex Lutz, Julie Depardieu, Ludivine de Chastenet, David Talbot, Ana Girardot

🎁 Gagnez vos places 🎁