Crous /

Bourse et cité U, c’est maintenant ou jamais !

Chaque année, 2 étudiants sur 5 bénéficient de la bourse pour les aider à payer leurs études. Ce que tous ces étudiants boursiers ont en commun ? Ils s’y sont pris à temps pour faire leur dossier ! Vous avez jusqu’au 15 mai : ne traînez pas.

Comment en faire la demande ?

Commencez par vérifier votre éligibilité. Si vous y avez droit, remplissez votre DSE (Dossier Social Etudiant). Il vous faudra l'avis fiscal ou les avis fiscaux qui se rapportent aux revenus de vos parents ou tuteurs. Les ressources prises en compte sont celles de 2020 pour l'année universitaire 2022-2023. Si vous avez des frères et sœurs, il vous faudra aussi leur justificatif de scolarité !

Quel suivi du dossier ?

Le Crous de l'académie où vous faites actuellement vos études sera votre interlocuteur unique durant l'instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie. Les services du Crous vous donneront une réponse de principe en vous envoyant une notification (conditionnelle) par courriel en pièce jointe. Elle vous indiquera la décision d'attribution ou de rejet de votre demande de bourse. Vous pouvez également télécharger ce document dans le suivi de votre dossier. Cette notification deviendra définitive une fois que vous serez inscrit dans un établissement et que le Crous aura reçu le justificatif de cette inscription.

Et le logement dans tout ça ?

Une fois votre DSE déposé (il vaut donc mieux s'y prendre au plus tôt !), vous pouvez faire une demande de logement en Cité Universitaire. Bon à savoir : le système d'attribution des logements a été modifié en 2022. Pour s'adapter le plus possible aux choix d'orientation et de poursuite d'études, les propositions de logement seront réalisées toutes les semaines entre le 14 juin et le 5 juillet.
Début mai, vous pourrez formuler 4 vœux de logement sur trouverunlogement.lescrous.fr. On vous enverra ensuite des propositions : vous aurez 48h pour réserver votre logement en payant 100 €, qui seront déduits de votre premier loyer.

 Toutes les infos sur etudiant.gouv.fr