Lecture /

Ingrédient : la revue qui compile les recettes de Noailles

Peut-être avez aperçu cette bien jolie revue à la librairie. Ingrédient, c’est d’abord une bonne idée : se promener à Noailles (quartier surnommé « le ventre de Marseille », il n’y a pas de hasard) et glaner les meilleures recettes des habitants, commerçants ou simples passants, puis les compiler et les illustrer. Qui ? Comment ? Où ? Quand est-ce qu’on mange ? On vous en dit plus.

Derrière la revue, l'association Le Bouillon de Noailles, qui porte des actions d'insertion, de formation, d'expérimentation autour d'un thème qui met tout le monde d'accord : la cuisine. Ils sont à l'origine du programme d'ateliers intitulé « cuisine et découvertes », et d'Ingrédient, dont on vous parle aujourd'hui.

Pour chaque numéro de cette revue « vaguement trimestrielle », un thème. Recettes récoltées dans les salons de coiffure ou au bar du peuple, dédiées aux aubergines ou au pain, chaque numéro a ses spécificités, sa plume et son illustrateur. Sur le site, certaines recettes sont aussi à écouter, pour s'immerger dans le lieu où elles ont été recueillies et mettre une voix sur les propositions des cuisiniers amateurs.

Une bien chouette revue, donc, que l'on se procure pour 5€ dans les librairies partenaires un peu partout en ville et au-delà.

Tous les numéros, les recettes audio et les actions de l'asso sont à retrouver sur www.lebouillondenoailles.fr