5 astuces pour aménager un mini studio

A défaut d’avoir les moyens de troquer son 16m2 pour un T3 avec rangements, voici quelques astuces économiques pour faire de votre studio-kitchenette un petit nid douillet.

Disposer d’un espace intime est indispensable pour votre équilibre au quotidien. Idéalement, il s’agit de distinguer l’espace de travail de l’espace nuit et détente. Pour cela, vous pouvez opter pour un meuble de séparation, un rideau ou un paravent amovible. La mezzanine est une option judicieuse : elle permet de posséder un coin nuit isolé du reste de l'appartement, sans perdre de précieux mètres carrés. La bonne nouvelle : les modèles d’occasion abordables peuplent Leboncoin.

Choisissez des rangements qui s’encastrent dans les murs et qui jouent sur la hauteur. Optez pour des étagères suspendues, d’angles, tout ce qui vous permet de gagner le moindre centimètre carré pour des rangements et vous dégager de l’espace pour vivre. Un canapé convertible est pratique mais aussi contraignant : le replier chaque matin demande une certaine rigueur quotidienne.

Privilégiez les tons clairs, notamment sur les murs, quitte à ponctuer avec des pointes de couleurs (coussins, petits objets de déco...) pour donner une impression d’espace lumineux.

Les miroirs peuvent transformer un lieu en donnant l’illusion de volume et d’espace, tout en intensifiant la luminosité. D’occasion ou neufs, nombreux sont les modèles bon marché.

Passez en revue vos placards et n’hésitez pas à donner
ce que vous ne portez plus depuis deux ans. Au-delà de l’aspect fonctionnel, trier et se débarrasser de certaines 
affaires permet de créer un environnement serein autour de soi, propice à la réflexion et à la relaxation. Et avant de tout mettre à la poubelle, pensez au don, au troc ou à la revente en ligne ou dans les friperies.