Les bons outils pour mieux travailler

Si la technologie ne va pas vraiment vous aider à boucler votre année avec mention, elle peut, en revanche, vous filer un sacré coup de pouce niveau méthode de travail et productivité. La preuve par quatre logiciels gratuits.

Notion : organiser sa vie, son œuvre et surtout son travail

Ce logiciel de prise de notes et d’organisation de ses données est disponible sur ordi, tablette et ordinateur. Ce classeur numérique est instinctif et vous aidera à ordonner vos notes, vos documents, à planifier vos révisions, à organiser vos travaux collectifs … En ligne, de nombreux tutos illustrent toutes les fonctionnalités géniales de cet outil utile pour les études comme sa vie pro ou perso. Rien que ça.

Office Lens : un scanner de poche

Faute de temps, on a tendance à prendre en photo un extrait d’un article ou un schéma qui, la plupart du temps, prend la poussière numérique dans notre répertoire photo. Office Lens effectue des copies numérisées de tous documents (extraits de bouquin, notes de vos camarades, cartes de visite) et transforme les images en textes, ce qui ouvre le champ des possibles : copier / coller, recherche par mot-clef, conversion en fichiers Word, PDF, PowerPoint.

Zotero : une biblio clean 

Au lieu de faire sa biblio au dernier moment (autrement dit à l’arrache), Zotero vous aide à anticiper et classer vos références au fur et à mesure des recherches. Il permet d’organiser sa biblio (par thèmes par exemple), de citer les références enregistrées dans les règles de l’art en note de bas de page et de compiler l’ensemble en fin de mémoire. Il existe une version en ligne simplifiée, ZoteroBib et une myriade de tutos en ligne pour maîtriser l’une ou l’autre version.

Canva : un cv ou une présentation stylée

La version gratuite de ce logiciel de mise en page offre de nombreuses possibilités pour peaufiner sa présentation, avec banque d’images et design pour captiver son auditoire. Cet outil est bien pratique aussi pour mettre en page un CV, un peu plus élaboré que la page Word, écrite noire sur blanc. Avis aux community managers en herbe : ce logiciel (décliné aussi en appli) permet aussi d’éditer ses contenus pour les réseaux sociaux.

Comment prendre des notes efficacement ?

Notez le plan du cours, de manière visible, afin d’identifier la structure en un coup d’œil. Reformulez les phrases (vous les retiendrez mieux), utilisez des abréviations, des petits dessins, des schémas. Notez soigneusement les dates, les définitions, les noms propres et les suggestions de lecture. Surtout ? Relisez vos notes ! Passé un délai de 24h, vous aurez oublié 50% de ce que vous avez entendu. 

Bon à savoir : Sur la chaîne YouTube Les Sherpas, il y a plusieurs vidéos pour apprendre à organiser son travail, ses notes et surtout « apprendre à apprendre », c’est-à-dire retenir (pour de bon) les cours que vous avez suivis. Le secret ? La répétition espacée.