Comment faire un stage en dehors des études ?
Votre diplôme en poche, vous espérez sans doute trouver votre premier job et commencer à devenir pleinement indépendant. Cependant, la crise du Covid-19 et ses impacts économiques risquent de limiter grandement les embauches en entreprise… Si d’aventure vous enchaîniez les refus, mais que vous souhaitez malgré tout engranger de l’expérience et ne pas rester trop longtemps inactif, vous songerez peut-être à revoir (temporairement) vos ambitions à la baisse et faire un stage en entreprise. Problème : il vous faut une convention signée par un organisme de formation. Alors, comment faire un stage conventionné lorsqu'on n'est plus étudiant ? Trois possibilités s’offrent à vous :
1. La Mission Locale
Elle intervient dans l'insertion professionnelle et sociale des jeunes et délivre gratuitement des conventions de stage. Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 25 ans. Les stages ne peuvent toutefois pas s’étendre au-delà d'un mois.
2. Pôle Emploi
Pôle Emploi ne délivre pas à proprement parler une convention mais fait bénéficier d'un programme de « période de mise en situation en milieu professionnel » qui dure au maximum un mois. Il aide les demandeurs d'emploi à découvrir un métier ou à obtenir plus d'expérience.
3. Les organismes d'enseignement en ligne
Ces établissements, comme le CNAM ou le CNED, permettent d'obtenir une convention. Il suffit de choisir une formation en lien avec le stage souhaité et valider un certain nombre de points. Attention cependant aux abus : certains organismes profitent de la situation pour faire payer des frais d’inscription disproportionnés.
Enfin, si l'obtention d'une convention est trop complexe ou que les seuls stages que vous trouvez ne sont pas gratifiés, vous pouvez toujours privilégier l’option du service civique (lire Magma n°52). À bien des égards, cette alternative est plus intéressante !