Malgré que… Ne faîtes plus la faute !
Alors oui, on comprend ce que vous voulez dire quand vous prononcez la phrase « malgré que j’ai acheté un Bescherelle ». Mais il faudrait vous mettre dans la tête une bonne fois pour toute que cette formulation est complètement erronée ! La préposition « malgré » ne peut s’employer que dans deux cas de figure : quand elle est suivie d’un nom ou d’un pronom désignant une personne.
Pour ne pas vous tromper, on vous recommande d’effacer « malgré que » de votre mémoire et de le remplacer par « bien que ». Ça vous permettra de ne pas passer pour un hurluberlu aux yeux de ceux qui parle un français à peu près correct !
Le chiffre : 39%
C’est la part des étudiants ayant bénéficié d’un accompagnement spécifique en première année de licence qui ont quitté l’université à la rentrée suivante. C’est la loi « Orientation et réussite des étudiants » qui avait créé ce dispositif en 2018 pour aider les bacheliers présentant des lacunes au sortir du lycée.
À noter que, dans le même temps, 33% des étudiants ainsi accompagnés ont redoublé leur première année. Autant dire que ce dispositif est encore loin d’avoir fait ses preuves, d’autant qu’un rapport de l’inspection générale souligne que la majorité des étudiants qui en bénéficient le vivent comme une stigmatisation…