Love /

Saint Valentin : 3 films pas nian-nian sur le couple

Halte aux comédies romantiques bidons et vive les films qui parlent d’amour, le vrai, celui qui nous fait vibrer, nous fait monter la larme à l'œil et nous transperce le cœur. Sortez vos mouchoirs.

Eternal Sunshine of the Spotless Mind, de Michel Gondry

Si vous pouviez effacer tous les souvenirs de votre ex après une rupture amoureuse extrêmement douloureuse, le feriez-vous ? Dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind, une entreprise spécialisée a développé une technologie vous permettant de tout oublier. Un classique de Michel Gondry. Avec un Jim Carrey et une Kate Winslet à contre-emploi. Lui, timide et réservé, elle, extravertie, constamment branchée sur une pile électrique. Leur couple est somptueux, leur séparation déchirante, leurs souvenirs éternels.


Her, de Spike Jonze

Le fait que nous soyons des êtres humains nous obligent-ils nécessairement à tomber amoureux d'un autre être humain ? Dans un futur proche, Theodore, écrivain public dépressif à la suite d'un mariage raté, trimballe chaque jour son spleen. Jusqu'au jour où il fait l'acquisition d'une intelligence artificielle prénommée Samantha. Peu à peu, les deux êtres tombent amoureux. Avec un pitch pareil, le film avait toutes les raisons de se casser la gueule. C'est tout le contraire. On se met à croire à cette histoire d'amour improbable sans même en remarquer l'incongruité, bien aidé par un Joaquin Phoenix étincelant et la voix de Scarlett Johansson envoûtante. Renversant.


La Vie est Belle, de Roberto Benigni

Oui, on se doute que vous ne vous attendiez peut-être pas à découvrir ici un film qui débute en 1938 dans une Italie fasciste et se termine en 1945 dans un camp de concentration Allemand... Et pourtant. Guido, un jeune juif italien idéaliste et fantasque -inoubliable Roberto Benigni- rêve d'ouvrir une librairie. Il tombe éperdument amoureux de Dora, sa "Principessa", promise à un dignitaire fasciste. C'était sans compter sur la joie de vivre de Guido. Son enthousiasme démesuré a le mérite de nous rappeler que si vous êtes convaincu d'avoir rencontré votre âme sœur, soyez fou et ne reculez devant rien pour vous unir ! Et ce, même si une guerre mondiale s'en mêle. Ce conte cinématographique reste l'une des plus belles représentations de l'état de folie qui s'empare de nous dès que nous sommes sous l'emprise de l'amour. Intemporel.