Help /

Aides sociales : faites le point sur vos droits

Avant la crise sanitaire, on estimait que plus de 500 000 étudiants vivaient en dessous du seuil de pauvreté. En ces temps difficiles, les aides sociales peuvent plus que jamais vous permettre de sortir la tête de l’eau. Pour vous aider, une plateforme réunit toutes les aides en quelques clics.

Environ 40 % de la population française ne perçoit pas les aides sociales auxquelles elle pourrait pourtant prétendre. Si les procédures administratives en découragent plus d'un, bon nombre de citoyens ignorent simplement l'existence des prestations auxquelles ils ont droit. Le système de protection sociale français compte à ce jour plus de 200 dispaositifs d'aide. Santé, logement, transport, loisirs, éducation, insertion professionnelle... Autant de domaines qui sont concernés par ces aides dont peuvent bénéficier chômeurs, actifs, étudiants, personnes souffrantes, bref, toutes catégories sociales confondues.

Le système de protection sociale français compte à ce jour plus de 200 dispositifs d'aide

La plateforme www.aide-sociale.fr a été conçue en 2012 pour aider les français et françaises à mieux comprendre le système de prestations sociales. Elle recense toutes les formes d'aides qui existent, et les regroupe en catégories afin que chacun puisse consulter le domaine qui l'intéresse.

Mais depuis 2014, le site web a surtout mis en place un outil gratuit qui s'avère particulièrement utile : un simulateur qui permet à ses utilisateurs de découvrir en quelques clics les prestations sociales auxquelles ils ont droit. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de renseigner sa situation familiale et professionnelle ainsi que ses ressources, en toute confidentialité.

Le simulateur fait ensuite le tri parmi les aides qui existent et l'utilisateur reçoit ses résultats par mail. Un compte-rendu complet l'informe alors sur sa situation et explique les éventuelles démarches à opérer pour jouir de ses droits.