Culture /

A lire, à voir, à écouter

Une série, un podcast et un bouquin vous attendent dans cette petite sélection culture pour occuper vos soirées et muscler votre matière grise.

La série : It's a sin

de Russell T Davies avec Avec Olly Alexander, Omari Douglas, Callum Scott Howells...

Début des années 80, cinq jeunes partent pour Londres. À 18 ans, ils sont poussés par l'envie de vivre, à fond. Portés par leur soif de liberté, ils enchaînent les soirées en club et les conquêtes homosexuelles. S'inspirant de sa propre expérience, Russ T Davies réalise 5 épisodes sur une décennie charnière, où le sida fait irruption dans l'insouciance. Rythmée par une BO bien sentie allant de Brondski à Culture Club en passant par Wham !, la série arrive à nous emporter dans ce tourbillon sans tomber dans le pathos.


Podcast : la leçon

de Pauline Grisoni

Quoi de plus grisant que d'écouter des célébrités raconter leurs fails ? Mais ici, pas question de s'apitoyer sur son sort : dans le podcast de Pauline Grisoni, les échecs sont formateurs. À son micro, les invités se livrent, sans fard, sur les flops qui les ont amenés à se surpasser. Reda Kateb y parle de son expérience infructueuse dans le commerce, Hollysiz de ses premiers pas vacillants sur scène et Alice David, aka la bombasse de la série Bref, de ses revers amoureux. Des discussions qui ont le mérite de nous faire relativiser sur nos petits tracas du quotidien.


Le bouquin : à la folie

"Pourrait-on imaginer des chambres autrement aménagées, moins carcérales, avec la possibilité de diffuser de la musique ? " questionne dans son ouvrage Joy Sorman. Pendant un an, l'autrice s'est immergée dans le quotidien d'un hôpital psychiatrique français. Son regard s'est porté sur les internés, leurs conditions de soins, les traitements qu'ils subissent mais aussi leurs histoires. Pour construire sa réflexion, elle s'est également intéressée à la vie des soignants qui peuplent ces lieux d'enfermement. Évitant les écueils, elle nous livre une série de portraits remplis d'humanité pour repenser la question de l'internement.