Appli /

Minitopo : les conversations qui rendent moins con

Vous avez un peu de temps à tuer et vous ne voulez pas scroller sans but sur insta ? Vous aimez apprendre des choses sur l’art, l’histoire, les sciences ? L’application Minitopo va vous plaire. On vous fait… le topo.

Minitopo est une appli gratuite, destinée à tous les curieux. Présentée comme une librairie de conversations, elle rassemble des moocs qui se déroulent sous la forme d'échanges de textos. A l'ouverture de l'appli, une petite sélection vous est proposée : Histoire, design, art, sciences et nature, lettres, voyages, il y a pas mal de choix. Et dans la bibliothèque, moult sujets sont disponibles, y compris en mode aléatoire.

Dans la section arts et lettres, vous trouverez ainsi, parmi les nombreux sujets : la représentation du monstre, génie et folie, écrire l'amour, littérature et féminisme, New-York au cinéma, j'en passe et des meilleures. Chacun de ces sujets est divisé en courtes conversations. Une fois votre choix fait, vous verrez défiler sous vos yeux un échange en mode « texto », entre un expert ou passionné et un curieux. Le curieux lance le sujet en posant des questions, (y compris les questions un peu bêtes que nous n’osons pas poser !), l’expert l’éclaire.

Au fil de la conversation, ponctuée de petites blagounettes, émojis et gifs bien sentis, l'expert déroule son sujet, et son interlocuteur réagit notamment en envoyant des illustrations, photos et œuvres d'art. Chaque conversation est assez courte : à vous de voir si vous voulez continuer avec la conversation suivante. Lorsqu'un sujet se termine, un petit quiz vous est proposé pour tester vos connaissances.
Une appli très ludique et bien sympathique, tant dans le fond que dans la forme, que nous vous invitons à découvrir !