Solidarité /

Aide financière aux jeunes diplômés : déposez votre dossier !

Alors que la pandémie a plongé les étudiants dans la précarité, elle n’a pas épargné les jeunes diplômés en quête de leur premier emploi. Dans le cadre du « plan de relance Jeunes », une aide a été mise en place à destination de ces derniers. Vous avez jusqu’au 30 juin pour déposer votre dossier de candidature.

Une aide, pour qui ?

Cette aide s'adresse aux étudiants qui percevaient une bourse ou une aide sur critères sociaux, qui ont achevé leurs études et sont à la recherche d'un premier emploi. Pour être éligible, vous devez : avoir moins de 30 ans, avoir validé un diplôme (au moins BAC+2) en 2020 ou 2021, être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi, ne pas être en formation, et ne pas bénéficier de revenu de remplacement. Ce qui signifie que vous n'aurez pas droit à cette aide si vous touchez l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), l'allocation de solidarité spécifique (ASS), l'allocation des travailleurs indépendants (ATI), le revenu de solidarité active (RSA) ou l'allocation "Garantie Jeunes".

En quoi consiste l’aide ?

L'aide est versée par pôle emploi pendant 4 mois. Pour la percevoir, il faut actualiser votre situation et renouveler votre inscription chaque mois. Le montant de l'aide varie en fonction du montant de la bourse ou aide perçue l'année dernière. 100 € s'ajoutent pour ceux qui ne vivent pas chez leurs parents et doivent payer un loyer.

Comment en bénéficier ?

Téléchargez le formulaire ici ou via votre espace personnel pôle emploi. Renvoyez le formulaire accompagné des justificatifs suivants :
• une copie de l'attestation de réussite d'obtention du diplôme ;
• Une copie de l'attestation d'attribution de la bourse ou de l'aide sur critères sociaux, précisant le montant perçu ;
• Un justificatif de domicile, si ce domicile est distinct de celui de vos parents (par exemple une facture d'énergie, un bai à votre nom) ;
• Une attestation sur l'honneur (incluse dans le formulaire) complétée précisant que vous êtes à la recherche d'un emploi et que vous n'êtes pas engagé, ni inscrit dans nouvelle formation.

Peut-être pouvez-vous bénéficier d'autres aides : renseignez-vous sur 1jeune1solution.com





À suivre ...