Culture /

A lire, à voir, à écouter

Avec la rentrée, on reprend les bonnes habitudes et on fait le plein de culture ! Pour vous guider, on a sélectionné docu, podcast et bouquin. Vous nous en direz des nouvelles !

When you’re strange

de Tom DiCillo

Cette année marque les cinquante ans de la disparation de Jim Morrison, l'occasion idéale pour se replonger dans l'univers rock et poétique de The Doors. Et pour saisir l'importance de ce groupe iconique, quoi de mieux que de revoir When You're Strang de Tom DiCillo ? À travers de rares images d'archive, le réalisateur revient sur les moments de scène mythiques, mais aussi sur les provocations, les sessions d'enregistrement et les querelles pour mieux décrypter ce phénomène qui a secoué la fin des années 60. Porté par la voix de Johnny Depp, l'ascension sulfureuse et la chute précipitée du groupe sont racontées avec sensibilité et fidélité.


Sex Revolts

De Simon Reynolds et Joy Press

« Aussi intimes que l'on puisse devenir, je laisserai toujours tomber les femmes. C'est de là que vient ma musique » a déclaré à la presse un Iggy Pop au sommet de sa carrière. Loin de faire figure d'exception, l'iguane retranscrit crûment la rébellion rock. Si les années 60 ont été synonymes d'émancipation, paradoxalement, peu de femmes ont réussi à se frayer une place sous les projecteurs de la scène rock. Analysant les multiples « misogynies rebelles » des premiers rockeurs jusqu'au gangasta rap, cet essai livre un large panorama de la relation des artistes rock au « féminin ».


Transmission

Réconcilier « boomers » et « millenials », c'est le parti pris d'Arte Radio dans sa nouvelle émission : Transmission. Chaque mois, une personnalité marquante de l'ère pré-internet revient sur son parcours. Avant-gardistes, ces musiciens, écrivains, producteurs et militants reviennent sur leurs combats pour façonner la pop culture à la française. Pendant une heure, ces récits à la première personne, menés avec la complicité de multiples intervieweurs, nous font vivre une époque aux valeurs pas si éloignées de la nôtre. Et parmi les invités de cette première saison, nous retrouvons Brigitte Fontaine, Marsu, manager des Bérurier Noir, Pierre Lescure, directeur-fondateur de Canal +, ou encore Didier Lestrade, membre d'Act-Up.