Geek /

Comment apprendre la musique en ligne ?

On s’est tous senti pousser des ailes en tapant des solos endiablés sur guitar hero, et nous avons tous brutalement atterri une fois le véritable instrument entre les mains. Même si on a mal aux doigts, ne baissons pas les bras ! Sur internet, une foultitude de solutions existent pour se mettre gentiment à un instrument.

Le solfège pour les nuls

Musiclassroom
Le site (au look assez... retro) adopte plutôt une approche théorique, en tout cas dans tout son volet gratuit. Guidé par Yves Feger, vous en saurez plus sur toutes les subtilités du solfège, dans une ambiance feutrée, sur fond de jazz. Théorie, rythme, mélodie, accords, harmonie, clés (« qui ouvrent bien des portes », selon l'auteur, qui ne manque pas de malice), vous aurez de quoi vous familiariser avec les bases.

L'appli music crab
Si vous voulez dépiauter des partitions, l'appli music crab peut vous être utile. Dans un décor « sous l'océan », vous jouez avec un petit crabe tout mimi. Il se promène sur la partition : le but du jeu est d'identifier les notes sur lesquelles il se trouve pour le faire reculer et l'empêcher de sortir de la portée. Au fil des niveaux, vous verrez que votre vitesse de lecture s'améliore.

Mise en pratique

Mr Galago
Mr Galago, c'est un peu ce prof de musique cool – et un peu bavard – qu'il nous manquait. Sur son site on trouve des tutoriels vidéos très chouettes, où tout est expliqué et décortiqué. Certains sont faits pour comprendre les bases, d'autres pour entrer dans le vif du sujet et commencer à bosser des morceaux. De nombreuses vidéos sont accessibles à tous, et des packs payants permettent une formation plus poussée. Ce qui est agréable, c'est qu'en quelques heures, vous arriverez à jouer (plus ou moins bien) un paquet de morceaux, de Brassens à ACDC, des Beatles à Goldman.


Des Chansons au bout des doigts
Sur Youtube et sur son site, Marion Cher, prof de piano, vous aide à vous en sortir au piano comme à la guitare. Sur sa chaîne, des centaines de vidéos décortiquent des morceaux. Il y en a pour tous les goûts, avec un gros penchant pour la chanson française et populaire. Au-delà des morceaux, certains tuto se concentrent sur les accords qui permettent de s'accompagner, ou la lecture des accords en un coup d'œil. Très instructif. Là aussi, vous pouvez, sur son site, trouver des packs de formation payants pour explorer davantage certains sujets.


Imusic school
La plupart des sites se concentrent sur le piano et la guitare. Pour ceux qui souhaiteraient sortir des sentiers battus, imusic school propose également des cours de batterie, saxo, violon, basse, harmonica, chant... Mais pour cela, il vous faudra mettre la main au portefeuille. On notera que le site propose gratuitement quelques outils intéressants, comme des dictionnaires d'accords pour piano et guitare, un métronome et autres accordeurs.

On s'y met ?