Films, séries, BD : la sélection culturelle
Big Bug
de Jean-Pierre Jeunet avec Isabelle Nanty, Stéphane de Groodt et Alban Lenoir
2020 a fini par nous offrir une bonne surprise puisqu'on a appris en toute fin d'année la sortie prochaine sur Netflix d'un nouveau film de Jean-Pierre Jeunet, réalisateur des cultissimes Delicatessen, La Cité des Enfants Perdus ou encore le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Le réalisateur, dont le dernier film (TS Spivet) remonte à 2013, multiplie depuis plusieurs années les projets avortés. Cette fois-ci c'est la bonne. Le réalisateur décrit le film comme "une comédie de SF, en lieu clos, avec des humains et des robots, androïdes et mécaniques". On ne va pas vous mentir, on n'a pas encore vu le film. Mais avec une partie des acteurs habituels de Jeunet, le retour à la science-fiction et un scénario original, on fait le pari que le long-métrage sera à la hauteur des attentes.
Inside n°9
De et avec Reece Shearsmith et Steve Pemberton
Inside n°9 est une bizarrerie télévisuelle venue tout droit d'Angleterre que l'on aimerait voir plus souvent sur nos écrans. Créé et diffusé sur la BBC, le show est une suite d'épisodes de 30 min sans autre point commun que de se situer dans un lieu connecté au numéro 9. Vous passerez donc d'un placard à un compartiment de train-couchette, d'une loge d'acteur à un manoir inquiétant sans aucune explication, et c'est parfait comme ça. Le procédé permet surtout aux auteurs de créer une nouvelle intrigue et une nouvelle situation à chaque épisode pour un résultat tour à tour hilarant, déroutant, absurde, inquiétant ou franchement flippant mais toujours marqué par cet humour noir so british. Si vous aimez les Monty-Python, vous devriez vous y retrouver. Les 4 saisons de la série sont disponibles gratuitement et en intégralité sur Arte.tv. Ne vous en privez pas.
L’Amérique Défaite, portraits intimes d’une nation en crise
Donald Trump n'est peut-être plus président de la première puissance mondiale mais les raisons qui l'ont placé au pouvoir sont, elles, toujours d'actualité. Dans ce livre-enquête sorti en 2015, George Packer, journaliste au New-Yorker retrace l'Amérique de 1978 à nos jours à travers une série de portraits d'américains lambdas et de personnalités célèbres (Jay-Z, Oprah Winfrey, Colin Powell, etc.) pour mieux identifier les événements et les moments clefs qui ont peu à peu fracturé la société américaine. De l'argent roi sous Ronald Reagan à l'avènement du Tea-Party, des attentats du 11 septembre à la crise des Subprimes : le livre retrace de manière passionnante 40 ans de délitement conduisant inévitablement à l'avènement de Donald Trump.
The French Dispatch
de Wes Anderson avec Timothée Chalamet, Bill Murray, Tilda Swinton, Benicio Del Toro...
Il s'est fait attendre, et se fera encore attendre pour cause de "vous savez quoi", mais on ne désespère pas de mater un jour le nouveau Wes Anderson (🤞). Malgré une sélection pour le festival de Cannes et une première sortie programmée pour août 2020, peu d'informations ont fuité. Tourné à Angoulême, rebaptisée Ennui-sur-Blasé pour l'occasion, le film s'attache à raconter les aventures d'un reporter américain installé en France. Côté casting, le réalisateur obsédé par la symétrie réunit un aréopage de célébrités telles que Adrien Brody, Bill Murray, Jason Schwartzman mais aussi des frenchies comme Guillaume Gallienne ou encore Félix Moati et Léa Seydoux.
L’Odysée d’Hakim
Après leur sauvetage en mer Méditerranée, Hakim et son fils arrivent en Europe. Mais pour rejoindre la France, ils devront affronter la police frontalière, les centres de rétention et la xénophobie. Dans cette BD en trilogie, Fabien Toulmé raconte l'histoire vraie d'un réfugié et de sa famille qui ont erré pendant plus de 3 ans sur les routes avec pour seul bagage l'espoir d'une vie nouvelle. A découvrir.